Critique de DODONONO

Je viens de refermer cet ouvrage passionnant, de Danielle Thiéry, l'histoire de la BRI unité d'élite.
Cet unité a été créé dans les années 60, par François le Mouël qui devant la recrudescence du grand banditisme avait jugé nécessaire de doter la police d'une nouvelle force d'intervention.
Depuis, cette unité d'élite s'est transformée au fil du temps et des affaires criminelles auxquelles elle a été confrontée. Ainsi, la BRI est intervenue dans des affaires de braquage, des kidnappings, des affaires de violences intrafamiliales, des actions contre des forcenés, mais aussi des prises d'otages et des attentats terroristes.
de grands flics sont aussi passés dans ses rangs, comme le célèbre commissaire Broussard qui fut l'un des acteurs de la fin de cavale controversée de l'ennemi public numéro 1 de l'époque, Jacques Mesrine, abattu au volant de sa BMW, le 2 décembre 1979 porte de Clignancourt à Paris. Si les flics de la BRI peuvent se féliciter de grandes victoires contre le banditisme, et la grande criminalité, ils ont aussi dû affronter la fin tragique d'un des leurs, lors de la sanglante arrestation du gang des postiches, lors de leur dernier braquage celui de la BNP, rue du docteur Blanche à Paris le 14 janvier 1986. Face à ce type de tragédies, certains font face, d'autres en gardent des traces indélébiles.
Plus récemment, la BRI, est intervenue dans l'attentat sanglant du Bataclan, pour neutraliser les terroristes et libérer les otages, mais aussi à l'hyper Cacher de la porte de Vincennes.
La BRI, c'est avant tout un clan, des hommes liés par une profonde amitié et un esprit de corps, des hommes entraînés pour affronter des situations parfois extrêmes, mais, surtout pas, des têtes brulées prêt à en découdre.
Aujourd'hui, cette unité doit de nouveau s'adapter à un nouveau type de banditisme, une nouvelle criminalité souvent liée à des trafics dans les cités, des territoires interdits, ou sévie depuis plusieurs années une nouvelle et terrible violence et une anarchie ou plus rien n'est respecté.
Je recommande vivement la lecture de ce livre, instructif et passionnant.