Critique de sylviedoc

Ce roman fait partie des quatre finalistes de notre Prix littéraire des lycées pro.
Son auteure, Danielle Thiéry, a été la première femme commissaire divisionnaire de France. Autant dire, une pointure. Elle a commencé à publier des polars (pour adultes) en 1997, le premier étant "Mauvaise graine", que je vais certainement découvrir très bientôt. Primée à plusieurs reprises, et également scénariste pour la série télé "Quai n°1", elle ajoute avec ce livre le registre "roman psychologique jeunesse" à ses nombreux talents.
Le récit débute par une fête de fin d'année scolaire un peu particulière puisqu'elle se déroule en pleine forêt, et qu'elle a débuté par une course d'orientation sans l'aide de smartphones. Mais à l'issue de cette épreuve, deux ados de la classe manquent à l'appel, l'inséparable binôme Roxane-Raphaël. Roxane qui était justement l'instigatrice de la journée, et qui sera retrouvée un peu plus tard en état de choc, divaguant sur une route proche et semblant avoir été victime d'une agression. Pas de trace de Raphaël par contre, ce qui va entraîner l'ouverture d'une enquête menée par le capitaine Marin. Celui-ci a été récemment muté dans la petite ville vosgienne d'Epinal, après un "incident de carrière" dans sa précédente affectation en région parisienne. Il se trouve que justement sa fille, Olympe, fait partie de la même classe et qu'elle en sait manifestement beaucoup sur Roxane et Raphaël... Au cours de l'enquête pour tenter de retrouver ce dernier, la personnalité borderline de Roxane va très vite poser question. le titre du roman se justifie par le trouble de personnalité dont elle est atteinte, même si elle ne dévore pas ses semblables au sens propre...

Pour un premier roman jeunesse, j'ai trouvé que Danielle Thiéry tire fort bien son épingle du jeu, aucune niaiserie, y compris lorsqu'elle évoque une romance, pas de facilités ou de raccourcis par rapport à l'enquête. Tout juste pourra-t-on penser que le capitaine est parfois un peu naïf, même s'il perçoit assez rapidement le "problème" avec Roxane. Ses rapports avec sa fille Olympe sont touchants, malgré les inévitables frictions entre une ado et son père. Parmi les autres personnages, l'adjoint du capitaine, le brigadier Vaillant qui sert régulièrement de "tampon" entre son supérieur et sa hiérarchie, et graisse également les rouages quand Olympe s'implique un peu trop dans l'enquête. Et une psy, Louise Lavil, qui a déjà eu affaire à Roxanne douze ans auparavant, ce qui va éclairer Marin sur certains aspects de la personnalité de la jeune fille. On croise aussi le père de Roxanne, personnage peu sympathique qui ne semble pas très affecté par l'hospitalisation de sa fille. Et Jeanne, mère d'Olympe et femme de Marin, dépressive à qui l'on ne dit rien pour ne pas la perturber davantage. Les personnalités sont travaillées, ce qui rend les protagonistes crédibles aux yeux des lecteurs. L'enquête maintient un certain suspens, mais la fin m'a bien sûr frustrée. Y aura-t-il une suite ? C'est la question que nos lycéens poseront sans aucun doute à l'auteur quand nous aurons le plaisir (enfin j'espère !) de la rencontrer d'ici quelques mois.
Une bonne lecture que je qualifierais plus de "Jeune adulte" que "ado".