J.-C. Lattès (12/04/1995)
3.7/5   40 notes
Madeleine, une vieille fille quinquagénaire employée à la Sécurité sociale, erre sans but entre son travail monotone et sa solitude, attendant que la vie passe. Lorsqu'elle rencontre Mathieu, tout change. Le jeune garçon au regard troublant, mû par une quête insensée d'amour maternel, la poursuit et la hante. À la fois effrayée et fascinée, Madeleine se laisse prendre au jeu d'une filiation ambiguë. Mais la mort et la folie rôdent : un psychopathe tueur de vieilles ... >Voir plus
Que lire après Mauvaise graineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pas le meilleur roman de cette auteure mais je mets quand même la moyenne.
Matthieu est un jeune homme un peu perdu qui n'a pas été aimé par sa mère. Lorsqu'il se rapproche de Madeleine,une fonctionnaire seule et qu'il la prend pour sa mère, de nombreux meurtres de vieilles dames sont commis dans le 10 ème arrondissement. La police enquête mais les meurtres se multiplient autour de Madeleine.
Les personnages sont bien décrits et intéressants mais il y a des invraisemblances. Danielle Thiery a écrit de bien meilleurs romans par la suite.
« Inhabituel »
Je découvre la plume de l'écrivaine et j'ai beaucoup aimé.

L'écriture est fluide, une histoire entraînante où le scénario est davantage ciblé sur les personnages que sur l'équipe enquêtrice, équipe sympathique qui donne envie de les aider. Ce roman a une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, « Un ange. Ben voyons. L'amour rend aveugle et sourd, il vous coupe les jambes et vous rend très con, conclut Valentin qui passa à autre chose. » (p.304), des épisodes de suspense et l'attente du final où je me posais la question « comment cela va se terminer ? ». J'ai pensé à quelques fins mais pas à celle qui s'est déroulée, bravo l'autrice !

Ce fut une rencontre intéressante lors du salon La Cigogne Noire à Moult-Chicheboville (14), merci pour la dédicace.

Mauvaise Graine de Danielle THIERY
Éditions J'ai Lu
Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard fin juin .

Je ne connaissais pas du tout cette autrice , apparemment célèbre car ce fut la première femme à accéder au grade de commissaire en France , figure incontournable du polar français ….

Comme quoi on fait des découvertes tous les jours !

Ce récit date de 1995 il n'est pas tout jeune cependant son résumé m'a fortement attiré !

Madeleine vieille fille quinquagénaire vit de manière monotone , employée de la CPAM elle partage son existence avec Félix son chat , rend visite à sa mère acariâtre et se contente d'attendre que la vie passe , fidèle à sa solitude depuis la mort de Lucien son fiancé depuis de nombreuses années …

Elle va faire la rencontre de Mathieu étrange jeune garçon au regard perçant , en quête d'amour maternel .Effrayée et à la fois fascinée, Madeleine va se laisser porter par cette relation étrange .

La mort et la folie rôdent dans les rue parisiennes, un psychopathe s'attaque à des vieilles dames , une enquête est mise en place , piétine …

Ce spitch plutôt intéressant fait parfaitement le job je me suis laissée porter assez facilement par cette histoire tordue , après avoir dévoré les 318 pages le verdict est satisfaisant : je suis conquise !

Cette plume est fluide et efficace !

Les deux protagonistes intéressants à connaître notamment Mathieu jeune homme étrange , perturbé, unique en son genre…

Madeleine une pauvre femme solitaire qui suscite la compassion.

J'ai beaucoup apprécié la psychologie des personnages !

Le récit est cohérent , addictif et divertissant !

À présent j'ai très envie de découvrir les autres ouvrages de madame Thiéry!

Ce livre fut très convaincant !!!

Un succès !
Deuxième rencontre avec l'auteure, Danielle Thiéry, lors du salon de Loos et celui du polar Lens. J'avais acheté plusieurs livres la concernant et je voulais découvrir sa plume en lisant un de ces premiers romans donc "Mauvaise graine" ressorti en édition masque de poche.

J'ai fait connaissance de Madeleine Carnot, une femme seule, âgée de 50 ans, ayant peu d'amis et partageant sa vie avec son chat Félix. Elle travaille à la sécurité sociale et se fait tirailler sans cesse par ses collègues de travail car Madeleine n'a pas un physique agréable.

" T'as vu comme tu es? Sans déconner, je serais un mec, une grosse comme toi, j'en voudrais même pas pour nettoyer mes chiottes. Ca me ferait dégueuler, un tas pareil!"

Jusqu'au jour où un garçon "au regard acier étincelant" va changer sa vie. Ce jeune homme nommé Mathieu va même prendre sa défense et la considérer par la suite comme sa mère.

" le second choc survint, pire que le premier car elle l'attendait et le redoutait. Cette fois, le sourire éclata, les pupilles bleu acier étincelant d'un feu si formidable que Madeleine fut prise de vertige et d'un début de tachycardie. Elle s'inquiéta pour de bon."

Mais d'étranges disparitions de vieilles dames ont lieu dans la région parisienne....
A travers cette histoire, Danielle Thiéry met l'accent sur la lenteur de l'enquête: des fausses pistes et manque d'indices vont faire ralentir celle-ci et dans "Mauvaise graine", le lecteur se met totalement dans la peau de ce jeune homme; ses délires, sa façon de provoquer Madeleine et ses pulsions sont mis en avant, tout est dans ce regard "aux yeux de couleur acier".

"Surtout ne pas lever les yeux, ne pas risquer de retrouver l'intensité des yeux bleus dont elle devinait qu'ils ne la lâchaient pas."

Avec un style d'écriture simple, l'auteure a su m'embarquer dans ce récit où suspens et rebondissements se font sentir. La provocation de Mathieu est sans limite et Madeleine n'a qu'une seule envie être aimée et trouvée un certain réconfort auprès de ce jeune garçon. Mais cette relation est elle bonne pour Madeleine?

"Mauvaise graine" est un roman qui se lit à merveille et ne sera pas mon dernier de cette auteure.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Une intrigue bien menée sans rebondissements excessifs, le portrait des personnages sont l'atout de ce roman.

Une rencontre insensée entre une vieille fille solitaire et aigrie avec un jeune au regard bleu acier et d'une beauté ravageuse. Elle a enfin le sentiment d'exister.
Malgré des preuves accablantes, elle est certaine que les assassinats des veilles femmes qui jalonnent leur relation ne peuvent être imputés à ce jeune.

Thriller psychologique pervers réussit! C'est cohérent et addictif. Pour les amoureux de ce genre ….

En face de l’entrée de l’hôpital, elle s’arrêta chez l’épicier arabe pour acheter son pain, une demi-boule qui lui ferait le dîner et le petit déjeuner. Alors qu’elle franchissait les derniers mètres de trottoir qui la séparaient de son immeuble, elle entendit des pas derrière elle, qui se rapprochaient en martelant le bitume.

Il court pour me rattraper, il va m’agresser, me piquer mon sac !

Le cœur battant la chamade, elle regarda autour d’elle. La rue habituellement animée était vide. Pas d’ambulance devant l’hôpital, pas un taxi. Le bar à l’angle de la rue Saint-Vincent-de-Paul était fermé, comme tous les mardis. Déroutée, en pleine panique, Madeleine s’arrêta. Après un temps qu’elle ne put estimer, elle se rendit compte que le silence l’entourait. Elle pensa : il s’est arrêté. Dans un état second, elle se retourna. La rue était déserte, les voitures alignées en épi, figées dans la nuit et le froid. Frissonnante, agacée, elle se demanda ce qui lui prenait soudain. Qui pourrait bien s’intéresser à elle, elle qui ne s’intéressait à personne ?

Quand elle ouvrit sa porte, Félix miaula comme à son habitude et vint se frotter à ses jambes.

— Oui, mon tout beau, murmura-t-elle, c’est maman…

Le matou se lança dans quelques roulades de bienvenue, gronda sur un autre ton pour avoir sa gamelle.
En traversant l’avenue de Wagram, Madeleine constata que le temps avait fraîchi depuis le matin. Elle remonta le col de son imperméable trop léger pour la saison. Demain, elle mettrait son manteau de drap bien qu’il fût usé par dix bonnes années de service.

Il fera encore une saison, se dit-elle en franchissant le terre-plein de la place des Ternes, sans un regard pour les fleuristes dont les chrysanthèmes, déjà trop avancés, égayaient à peine un crépuscule maussade.
Le second choc survint, pire que le premier car elle l'attendait et le redoutait. Cette fois, le sourire éclata, les pupilles bleu acier étincelant d'un feu si formidable que Madeleine fut prise de vertige et d'un début de tachycardie. Elle s'inquiéta pour de bon.
Elle fut réveillée au milieu de la nuit par une sensation étrange et à dire vrai désagréable. Un rêve, lui sembla-t-il, dans lequel Mathieu l'appelait grand-mère. Elle protestait : « Mais non, pas grand-mère, appelle-moi maman, je suis ta maman.» Il insistait en pleurnichant : « Je veux jouer, grand-mère, et danser, s'il te plaît, grand-mère, viens danser !»
A présent qu'elle avait les yeux bien ouverts, elle percevait l'éclairage urbain à travers ses persiennes. Elle entendait aussi au loin la rumeur de la circulation sur le boulevard Magenta et, plus près, les sirènes des ambulances qui, de temps en temps, trouaient le calme de la rue. Et Mathieu, qui parlait, tout près.
- Grand-mère, s'il te plaît, danse avec moi ! Pourquoi tu ne veux pas ?
« Un ange. Ben voyons. L’amour rend aveugle et sourd, il vous coupe les jambes et vous rend très con, conclut Valentin qui passa à autre chose. » (p.304)

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine