Critique de Ecarlate

La crue centennale, tant annoncée, vient de commencer, la Seine sort de son lit. Or, au début de cette crise, la commissaire Edwige Marion, à la brigade des Chemins de fer, est abattue dans un traquenard. Voici l'amorce du roman, avec sa macro et sa micro histoire.
Par le sujet, l'ouvrage parlera plus aux habitués de Paris et de sa banlieue, tous les chapitre de gestion de crise révèlent combien l'auteure s'est documentée. Et surtout, elle arrive à bien mêler cela à son histoire principale, la tentative de meurtre du commissaire, pour nous immerger, si j'ose dire, dans une enquête des plus inhabituelles.
Alors c'est vrai, les amateurs de polar pur et dur seront déroutés, par cette crise générale, par ce machiavélique assassin, par ce commissariat aux personnages si typés, où les moeurs sexuelles sont diverses et variées, par cet aspect même fantastique à certains endroits.
Mais Paris est rarement aussi bien mise en Seine et Danielle Thiéry nous livre là un grand roman de littérature populaire, avec ses rebondissements et ses mystères.