Critique de MelleFifi

La commissaire Edwige Marion est retrouvée blessée dans un poste d'aiguillage à la gare du nord. Au même moment dans Paris, la crue du siècle s'annonce. Les deux affaires se lient entre elles.
Marion est transportée à l'hôpital pour y subir les soins nécessaires. Dans la panique, son corps disparait. le Docteur Mohica, son compagnon, est vite soupçonné. Il n'était pas d'accord avec les soins apportés par son confrère. Il a aussi disparu pendant quelques heures… le lecteur sait qu'il est allé à la recherche de sa fille qui partait pour la maternité au même moment, sur le point d'accoucher… mais pas la police…
C'est sans compter sur le dévouement des collègues de Marion, le capitaine Abadie et le lieutenant Cara qui mènent l'enquête de manière parallèle. Entre affaires de dealers et de tueurs en série, Danielle Thiery nous ballade allègrement avec beaucoup d'habileté. On remarquera les présences féminines aux postes clés, pourtant on ne ressent pas les clichés féministes dans le traitement du sujet. On croise le personnage ambigu d'Amaury Guerry-etc, le nouveau collègue ; Anne Morin, la préfète qui doit gérer la crise et son fils, Régine Duval qui mène l'enquête… Des personnages avec des vies personnelles un peu troubles.
Elle décrit la détermination, l'ambigüité de façon remarquable. Un roman policier comme j'aime, pas trop de descriptions, de cadavres malgré les descriptions de momifications ou de tortures insoutenables. J'ai trouvé sa manière d'écrire très cinématographique. Il est fort possible que lise d'autres de ses titres.