Critique de flolabbe

Un roman de quasi 540 pages qui se dévore littéralement tant le rythme est soutenu et l'écriture fluide mais aussi précise comme l'on peut s'y attendre de la part de Danielle Thiery qui sait de quoi elle parle.
La couverture (image, titre) déjà m'avait mis l'eau à la bouche car elle est sublime mais après lecture, elle illustre à merveille le roman : il sera question de lions et plus précisément des lieux où la plupart des hommes viennent les contempler, et il sera question d'un point commun entre l'homme et le roi des animaux, la férocité. Celle de l'homme dans ce roman va se entrer sur la cruauté à l'égard d'enfants. Dès le premier chapitre, le thème est donné, souvent casse-gueule : la pédopornographie, de plus en plus prospère grâce à internet. Autre enquête, celle autour des corps retrouvés dans l'ancien enclos à lions du zoo de Vincennes et dont l'un sans nul doute appartient à un jeune enfant.
Les habitués des romans de Danielle Thiery retrouveront avec plaisir Edwige Marion, Valentine Cara et leurs confrères ainsi qu'Alix de la Clavery, psycho-criminaliste persuadée que le jeune corps est celui d'une enfant disparue 6 ans auparavant. Plusieurs affaires donc que les différentes équipe vont tenter de résoudre. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est bien sur son cadre atypique (l'univers et plutôt l'envers des zoos), le suspense que l'auteur sait entretenir mais surtout ces hommes et femmes, flics, légistes ou psychologues, profondément humains, jamais manichéens, guidés par la recherche de la vérité, et parfois perturbés par leur vie privée pas toujours simple. Un très agréable moment de lecture.