Critique de delphlabibliovore

" Féroce" est un roman regroupant plusieurs histoires. Les personnages sont multiples si bien qu'au début de ma lecture, je me suis sentie perdue. Au fil des pages, les protagonistes commencent à se mettre en place. C'est encore une aventure avec le commissaire Marion Edwige mais cette fois-ci l'histoire est plus centrée sur Alix de Clavery, psycho-criminologue qui a un sens d'analyse à en faire pâlir plus d'un. le lecteur va suivre différentes histoires: la première se passe au Zoo de Vincennes; des ossements sont retrouvés sur les lieux. Les recherches vont ainsi permettre de rouvrir certains dossiers datant de six ans tels que la disparition de Swan retrouvée dans le parc animalier de Thoiry.
La deuxième histoire se focalise sur un réseau de pédopornographique et pour finir la disparition de Zénard, un membre de l'équipe que je n'ai pas trouvé utile à ajouter dans le roman.

" Pour la traque de la cyber-pédopornographie, la loi classait les photos répandues sur le Net en trois grandes catégories : les enfants habillés, même légèrement et même arborant des poses ambiguës, les enfants nus mais sans connotation sexuelle avérée ni intervention d'un adulte, les enfants nus et apparaissant sur la photo au cours d'un abus sexuel par un ou plusieurs adultes évidemment dissimulés."

Vous aurez compris que dans " Féroce", le lecteur ne va pas s'ennuyer du tout. J'ai trouvé une certaine originalité quand l'auteure plante le décor dans un Zoo; un lieu où l'animalité et la férocité y sont légion.

Ces 540 pages sont prenantes malgré un début assez complexe dû aux personnages variés et aux diverses histoires décrites. Dommage que le rôle du commissaire Marion Edwige ait été quelque peu effacé, j'aurai tant voulu la voir en forme dans " Féroce".

Quant au style de l'auteure, c'est toujours maîtrisé et Danielle Thiéry sait de quoi elle parle, elle a le sens de l'analyse. Les chapitres sont courts et le rythme est intensif. Cependant certains personnages de l'équipe ne m'ont pas touchés autant que Valentine ou Alix.

" Féroce" est un roman assez complexe, certains sujets des précédentes aventures de Marion Edwige sont évoqués. Les diverses histoires s'entremêlent et font parfois perdre le fil conducteur de ma lecture. Dommage qu'il y ait autant de personnages dans ce récit!

En lecture commune avec Jean-Luc Groner, je vous laisse le soin de lire également son ressenti sur ce roman.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..