Critique de Matatoune

Danielle Thiéry connait bien La Souricière, cet espace entre le 36 quai des Orfèvres, lieu mythique abandonné au profit du Bastion, et le Palais de Justice de Paris. Seulement, la fiction qu'elle nous propose avec ce nouveau roman policier n'a rien à voir avec la réalité, sauf à ressortir du musée de la Police différents éléments de torture sado-maso trouvés lors des enquêtes.

Car, La Souricière couvre un certain nombre de sujets de déviance avec notamment la pédocriminalité, la vengeance, les milieux libertins et même le milieu politique !

Même si le roman s'ouvre sur le suicide d'un tueur en série spécialisé dans le viol de mineurs, ce sont une série de disparitions, notamment une dans le milieu politique, qui va aboutir à la saisine du Commissaire Marion et de son équipe pour enquêter.

L'équipe autour d'Edwige Marion fait toujours corps avec elle. Au début de la Souricière, la Capitaine Valentine Cara se marie avec sa bien-aimée Rose, médecin légiste. Mais, son passé viendra lui éclater en plein visage.  Luc Abadie, en panne de compagnon pour l'instant, loge chez Marion, le temps de voir venir. Alix la psy modère comme elle peut les brusqueries de Cara, mais elle n'a pas son pareil pour décrypter les mots et les silences des suspects. .

La présence d'un tueur nommé Hadès, le dieu des enfers, qui hante la Souricière puis un trio de très bizarres drôles de dames pas du tout drôles complètent l'ensemble.

Ce qui m'a frappé dans ce nouvel épisode c'est la multitude des fils tirés au cours de l'enquête pour arriver  à une résolution finale époustouflante. de plus, Danielle Thiéry  a su alterner la psychologie de ses personnages avec des événements intimes. Elle ajoute aussi à son investigation suffisamment d'horreur et de perversion pour que ça soit quand-même assez gore !

Avec La Souricière, Danielle Thiéry nous promène dans le dédale de son univers où l'enquête complexe et dense absorbe jusqu'à la fin. de plus, la série Marion arrivée sur la 13ème rue devrait permettre à La Souricière d'être une lecture d'été bienvenue !
Lien : https://vagabondageautourdes..