Citations sur La Souricière (6)

Se montrer était la meilleure façon de ne pas se faire voir, il avait appris cela à l'école.
La Souricière, ainsi baptisée par les délinquants arrêtés et déférés au parquet à l'issue de leur garde à vue. Comme du piège à souris éponyme, il n'était plus possible de s'en extraire une fois coincé à l'intérieur. Le couloir nauséabond, l'eau qui ruisselait des murs, les odeurs pestilentielles émanant de partout à la fois, quelques ombres qui glissaient au ras du sol et ces portes closes alignées de part et d'autre (...)
Tous les pays du monde qui avait fait le pari de la castration chimique en était revenu. Lâcher dans la nature un prédateur de ce niveau, c'était prendre un risque énorme.
Ému, le professeur découvrait un monde inconnu. Celui des flics et de ceux qui gravitent autour, un microscope exigeant, sans pitié, où le pire et le meilleur se côtoient au quotidien et génèrent des liens indélébiles, quelquefois plus forts que ceux du sang.
Les secrets sont des poisons.
Le 36 n'était plus le 36. Kerman, comme bien d'autres, avait laissé une partie de lui-même sur les quais de la Seine. Au Bastion, trop propre, trop fonctionnel, le charme n'agissait plus.