J'ai lu (08/03/2023)
3.73/5   48 notes
Vador, violeur en série, se suicide en prison après la visite d'un mystérieux prêtre. Cette mort bouleverse d'étrange façon la vie de la capitaine Valentine Cara, qui se retrouve au coeur d'un drame familial. Alors que toute la police parisienne se mobilise pour retrouver un homme politique subitement disparu, les entrailles de l'ancien Palais de justice et les cellules désaffectées de la bien nommée Souricière sont la théâtre de scènes terrifiantes. Un homme qui se... >Voir plus
Que lire après La SouricièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Vador un violeur se suicide après la visite d'un prêtre. Pourquoi a-t-il mis fin à sa vie alors qu'il allait prochainement sortir de prison ? Il semblait avoir peur. Peur de quoi ou de qui ?
Dans un même temps la police est bien occupée sur la disparition de Fabien Larcy un homme politique.
Pendant ce temps un homme se faisant appeler Hadès joue au justicier dans la souricière (cellule de dépôt de l'ancien Palais de justice) En se baladant sur le net, il va être perturbé en reconnaissant une femme grâce à son tatouage.
J'ai bien aimé le mélange de différentes enquêtes à la fois qui apporte du rythme dans la lecture. Cette mis en forme est totalement maitrisé. Elle maitrise également le monde de la police car elle a été la première femme commissaire divisionnaire en France. Un roman agréable à lire.
La série Marion sur 13ème rue est une adaptation des romans de Danielle Thiéry.
On retrouve la commissaire Edwige Marion et son équipe, avec entre autre, la capitaine Valentine Cara qui dans cet opus se marie avec Rose, médecin légiste, le commandant Luc Abadie, en couple jusqu'à il y a 6 mois avec le lieutenant Jean-Charles Annoux. Si je mentionne ces personnages c'est pour souligner la part relativement importante de la vie familiale qui pénètre la sphère professionnelle et colle à la société d'aujourd'hui.

Dans ce polar, bien français, un violeur en série, Vador, se suicide en prison peu de temps après la venue d'un étrange prêtre. Dans le même temps, un homme politique est porté disparu. Simultanément, un mystérieux personnage se faisant appeler Hadès, sème plusieurs cadavres, s'octroyant le droit de faire sa propre justice quand il estime que celle-ci n'est pas correctement rendue. Et pour ce faire, il ne ménage pas ses efforts ni son imagination quant aux tortures qu'il fait subir à ses victimes avant de donner la mort, dans "la souricière", lieu appartenant à l'ancien palais de justice de Paris. La commissaire Marion et son équipe ne manquent pas de travail.

Il faut bien s'accrocher au début de ce roman car il y a pas mal de personnages à intégrer. Une fois ceci fait, cela va mieux et on peut suivre ces aventures avec plaisir. Danielle Thiery sait bien doser le mélange entre la vie privée de ces personnages et leur vie professionnelle, ce qui nous les rend attachants. Plusieurs enquêtes à suivre. C'est dense mais bien ficelé et maîtrisé. Bien écrit, bien rythmé, un bon polar bien de chez nous.
Si vous avez déjà suivi la commissaire Edwige Marion dans ses enquêtes, vous connaissez une partie de son équipe, en particulier la capitaine Valentine Cara, qui vient d'épouser la médecin légiste Rose. Mais aussi le commandant Luc Abadie. Son collègue et amoureux le lieutenant Jean-Charles Annoux l'a quitté quelques mois plus tôt. Il se remet à peine de cette rupture.

Ce nouvel opus commence fort avec le suicide en prison de Vador, un violeur en série, et par la disparition inexpliquée d'un homme politique. Alors que Valentine devrait filer le parfait amour avec Rose, l'apparition soudaine de sa mère sur les bancs de la mairie lors de son mariage sonne la confrontation avec un pan de sa vie qu'elle ignorait jusque là.

Un décès dans une clinique inconnue, une famille plus dense que prévu ou même supputé, une enquête qui entraîne Valentine à la prison de Caen sur les traces de Vador et d'un mystérieux confesseur, un justicier cagoulé qui hante les couloirs sombres des sous sols du 36 quai des orfèvres, rien ne manque pour tenir le lecteur en haleine.

Les couloirs du 36 ont connus de nombreuses intrigues et de multiples passages, et apparemment le 36 Bastion a beaucoup de mal à rivaliser. En particulier dans l'esprit de ceux qui ont vécu la plus grande partie de leur carrière sur l'île de la cité. Pourtant, les sous-sols recèlent des secrets qu'il faut laisser tranquilles, et la souricière semble être un endroit dans lequel il vaut mieux ne pas trop s'attarder, tant l'esprit sordide des lieux paraît intact.

Danielle Thiéry a l'art et la manière pour faire avancer son intrigue tout en nous faisant vivre aux cotés de ses personnages. Une fois de plus, je me suis laissée embarquer par Marion et son équipe, par leur enquête qui aborde de multiple sujets, viol, violence sur les enfants, pédocriminalité, darknet, prostitution, justice et croyances, et les sentiments les plus divers, amour, haine, résilience, pardon, oubli, jalousie, vengeance, pour ne citer que ceux-là.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Troisième lecture proposée par le groupe de lecture de ma libraire et des éditions J'ai Lu: un polar.
Le nom de l'auteure ne m'est pas inconnu tant ma libraire m'a incité à sa découverte, et puis elle fut une femme remarquable dans sa carrière d'avant l'écriture. Elle fait partie de ces femmes qui ont ouvert la voie à de nombreuses autres à une époque où être en poste à responsabilité dans la police (éminemment masculine) n'était pas concevable. Ces femmes qui sont éminemment inspirantes pour toutes les petites filles et jeunes filles, m'impressionnent toujours.
En tant qu'auteure, elle a commis plus de 20 livres, dont certains ont été primés, et a fait naître une héroïne récurrente Edwige Marion, commissaire de PJ.
Pour la Souricière, on est pris au piège dès les premières pages, un signe très positif. Ce passage entre la cour du 36 et du Palais de justice de Paris est ainsi baptisé par les délinquants arrêtés et déférés au Parquet à l'issue de leur garde à vue. Elle est un des sièges de l'intrigue, il s'y passe des choses terribles à la barbe et aux yeux des institutions. On parle d'un tueur en série, de rédemption, de manipulation. Mais là où Danielle Thierry est redoutablement talentueuse, c'est qu'elle fait se croiser diverses intrigues qui touchent la « famille policière » construite autour d'Edwige Marion, Valentine Cara la capitaine, Kerman le collègue en fin de carrière et bien d'autres. Cette enquête est tentaculaire, les faces cachées très nombreuses, et elle nous laisse des petits indices partout.
On va se balader entre Paris, Caen et Romans et les entrelacements entre l'affaire ou les affaires où se mêlent des gros bonnets de la politiques et l'underground du sexe et de la prostitution vont se serrer à ne plus pouvoir respirer.
Je pensais avoir deviné l'issue au premier tiers du livre, mais me suis totalement trompée. La seconde moitié du livre est intenable au niveau du suspens, les chapitres s'arrêtent souvent sur une révélation suspendue. On ne peut pas lâcher ce livre, il reste attaché à nos mains.
Le style est incisif, il y a du rythme, on est pris par la main et baladés comme des enfants. Les personnages sont attachants.
Je suis totalement conquise et sous le charme, je vais devoir lire toute la série car, bien sur des éléments sur la vie de Marion sont subtilement distribués ça et là. Impossible d'en rester là. Origine inconnue, crimes de Seine et le jour de gloire en premier ou dans l'ordre de parution, telle sera la question !
Un excellent polar et une nouvelle enquêtrice à suivre !

La souricière : c'est le nom que donnaient les policiers au dédale reliant en sous-sol les cellules de l'ancien « 36 », désormais désaffecté, et l'ancien Palais de justice… Enfin, ce lieu chargé en histoires terribles est-il vraiment aussi déserté qu'on le pense ?
Plusieurs affaires s'imbriquent dans une intrigue alambiquée à souhait où les rôles s'inversent avec des « gentils » pas si clean… et des méchants moins coupables que prévu…
Un rythme enlevé dans une enquête à rebondissements avec des acteurs/policiers attachants et complexes.
Ce dernier opus de Danielle Thiéry est mon premier roman de cette auteure et c'est le petit reproche que je ferais : du coup, j'ai trouvé que la psychologie des personnages était peu fouillée mais je suppose qu'elle m'apparaitra plus explicite en lisant des romans précédents de la même autrice… ce que je ferai sans nul doute 😊

La Souricière, ainsi baptisée par les délinquants arrêtés et déférés au parquet à l'issue de leur garde à vue. Comme du piège à souris éponyme, il n'était plus possible de s'en extraire une fois coincé à l'intérieur. Le couloir nauséabond, l'eau qui ruisselait des murs, les odeurs pestilentielles émanant de partout à la fois, quelques ombres qui glissaient au ras du sol et ces portes closes alignées de part et d'autre (...)
Se montrer était la meilleure façon de ne pas se faire voir, il avait appris cela à l'école.
Ému, le professeur découvrait un monde inconnu. Celui des flics et de ceux qui gravitent autour, un microscope exigeant, sans pitié, où le pire et le meilleur se côtoient au quotidien et génèrent des liens indélébiles, quelquefois plus forts que ceux du sang.
Tous les pays du monde qui avait fait le pari de la castration chimique en était revenu. Lâcher dans la nature un prédateur de ce niveau, c'était prendre un risque énorme.
Le 36 n'était plus le 36. Kerman, comme bien d'autres, avait laissé une partie de lui-même sur les quais de la Seine. Au Bastion, trop propre, trop fonctionnel, le charme n'agissait plus.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine