Critique de Sabinedarroze

Troisième lecture proposée par le groupe de lecture de ma libraire et des éditions J'ai Lu: un polar.
Le nom de l'auteure ne m'est pas inconnu tant ma libraire m'a incité à sa découverte, et puis elle fut une femme remarquable dans sa carrière d'avant l'écriture. Elle fait partie de ces femmes qui ont ouvert la voie à de nombreuses autres à une époque où être en poste à responsabilité dans la police (éminemment masculine) n'était pas concevable. Ces femmes qui sont éminemment inspirantes pour toutes les petites filles et jeunes filles, m'impressionnent toujours.
En tant qu'auteure, elle a commis plus de 20 livres, dont certains ont été primés, et a fait naître une héroïne récurrente Edwige Marion, commissaire de PJ.
Pour la Souricière, on est pris au piège dès les premières pages, un signe très positif. Ce passage entre la cour du 36 et du Palais de justice de Paris est ainsi baptisé par les délinquants arrêtés et déférés au Parquet à l'issue de leur garde à vue. Elle est un des sièges de l'intrigue, il s'y passe des choses terribles à la barbe et aux yeux des institutions. On parle d'un tueur en série, de rédemption, de manipulation. Mais là où Danielle Thierry est redoutablement talentueuse, c'est qu'elle fait se croiser diverses intrigues qui touchent la « famille policière » construite autour d'Edwige Marion, Valentine Cara la capitaine, Kerman le collègue en fin de carrière et bien d'autres. Cette enquête est tentaculaire, les faces cachées très nombreuses, et elle nous laisse des petits indices partout.
On va se balader entre Paris, Caen et Romans et les entrelacements entre l'affaire ou les affaires où se mêlent des gros bonnets de la politiques et l'underground du sexe et de la prostitution vont se serrer à ne plus pouvoir respirer.
Je pensais avoir deviné l'issue au premier tiers du livre, mais me suis totalement trompée. La seconde moitié du livre est intenable au niveau du suspens, les chapitres s'arrêtent souvent sur une révélation suspendue. On ne peut pas lâcher ce livre, il reste attaché à nos mains.
Le style est incisif, il y a du rythme, on est pris par la main et baladés comme des enfants. Les personnages sont attachants.
Je suis totalement conquise et sous le charme, je vais devoir lire toute la série car, bien sur des éléments sur la vie de Marion sont subtilement distribués ça et là. Impossible d'en rester là. Origine inconnue, crimes de Seine et le jour de gloire en premier ou dans l'ordre de parution, telle sera la question !
Un excellent polar et une nouvelle enquêtrice à suivre !