Critique de delphlabibliovore

Deuxième rencontre avec l'auteure, Danielle Thiéry, lors du salon de Loos et celui du polar Lens. J'avais acheté plusieurs livres la concernant et je voulais découvrir sa plume en lisant un de ces premiers romans donc "Mauvaise graine" ressorti en édition masque de poche.

J'ai fait connaissance de Madeleine Carnot, une femme seule, âgée de 50 ans, ayant peu d'amis et partageant sa vie avec son chat Félix. Elle travaille à la sécurité sociale et se fait tirailler sans cesse par ses collègues de travail car Madeleine n'a pas un physique agréable.

" T'as vu comme tu es? Sans déconner, je serais un mec, une grosse comme toi, j'en voudrais même pas pour nettoyer mes chiottes. Ca me ferait dégueuler, un tas pareil!"

Jusqu'au jour où un garçon "au regard acier étincelant" va changer sa vie. Ce jeune homme nommé Mathieu va même prendre sa défense et la considérer par la suite comme sa mère.

" le second choc survint, pire que le premier car elle l'attendait et le redoutait. Cette fois, le sourire éclata, les pupilles bleu acier étincelant d'un feu si formidable que Madeleine fut prise de vertige et d'un début de tachycardie. Elle s'inquiéta pour de bon."

Mais d'étranges disparitions de vieilles dames ont lieu dans la région parisienne....
A travers cette histoire, Danielle Thiéry met l'accent sur la lenteur de l'enquête: des fausses pistes et manque d'indices vont faire ralentir celle-ci et dans "Mauvaise graine", le lecteur se met totalement dans la peau de ce jeune homme; ses délires, sa façon de provoquer Madeleine et ses pulsions sont mis en avant, tout est dans ce regard "aux yeux de couleur acier".

"Surtout ne pas lever les yeux, ne pas risquer de retrouver l'intensité des yeux bleus dont elle devinait qu'ils ne la lâchaient pas."

Avec un style d'écriture simple, l'auteure a su m'embarquer dans ce récit où suspens et rebondissements se font sentir. La provocation de Mathieu est sans limite et Madeleine n'a qu'une seule envie être aimée et trouvée un certain réconfort auprès de ce jeune garçon. Mais cette relation est elle bonne pour Madeleine?

"Mauvaise graine" est un roman qui se lit à merveille et ne sera pas mon dernier de cette auteure.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..