Critique de Matatoune

Quel plaisir de découvrir ce nouveau roman « Piquette à la Roquette »de Danielle Thiéry qui se glisse dans les pas de Léo Mallet pour reprendre son héros, Nestor Burma.
French Pulp Éditions, qui se dit Maison d'éditions française de littérature pop, a souhaité confié à des écrivains contemporains le soin de ressusciter ce détective dans de nouvelles aventures.
Quelque chose à changer dans le triangle parisien Bastille – Nation -République ! Bien sûr, il y a eu le Bataclan et les attentats de 2015 mais aussi une gentrification qui petit à petit est venue remplacer l'ancien quartier rouge aux accents de luttes ouvrières. Burma nous y entraîne pour retrouver des assassins qui sévissent dans le milieu du satanisme aux accents de sectarisme, mélangés aux sévices modernes des rites d'adoration au diable. Il y fera son travail tel Heraclés pour combattre son hydre de Lerne.
L'agence Fiat-Lux est toujours au même endroit. Mansour est devenu Geek mais toujours amateur de trafics aux limites souvent floues. Stéphanie Farouk, en patronne du Bastion puisque le 36 a déménagé, a conservé sa brusquerie dominatrice mais quand même chaleureuse. Nestor consomme toujours autant son vieux malt qui colmate les souvenirs qui font mal et, il en consommera beaucoup dans cet épisode. Sa réputation d'amateur de belles femmes va en prendre un sérieux coup. Et son oeil désabusé qu'on aime tant continue à se trimballer, ici, sur notre monde contemporain et c'est savoureux ! Je vous le recommande …
Lien : https://vagabondageautourdes..