French Pulp Éditions (19/09/2019)
3.92/5   26 notes
Un ancien taulard qui prétend rechercher sa petite-fille disparue, la réapparition d’une ancienne maîtresse, morte depuis trois ans, amènent Burma dans le bouillonnant 11ème arrondissement de Paris.
De la Roquette à la Bastille, le quartier des Apaches et des bistrots pris pour cible par les fous de Dieu.
Celui aussi des tatoueurs, piqueurs en tout genre qui font des corps un terrain de jeux dangereux.
Parce qu’on ne le provoque pas impunément, ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Piquette à la roquetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure nous embarque dans une sordide histoire, où le diable se niche dans les endroits les plus sombres et devient le compagnon d'êtres humains, parfois insoupçonnables…
La plume est agréable et ses descriptions des quartiers populaires de Paris, apportent une résonance particulière… Notamment, un goût amer avec les attentats de 2015… On découvre aussi, le Paris des bas-fonds, le Paris satanique et sectaire et cela donne à cette enquête une saveur toute particulière… Et une enquête particulière pour Nestor Burma, qui est propulsé dans un monde sombre où la noirceur de l'homme laisse libre court à son imagination…
Malgré quelques pointes d'humour, dues au caractère bien trempé de Burma et une plume agréable, qui lui donne vie, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, alors même que les personnages sont aussi bien construits que ceux de Jacques Saussez, dans les carats de l'Opéra, il m'a manqué l'insolence qu'il prête à Burma…

Piquette à la Roquette -Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma Danielle Thiéry French Pulp éditions
#Piquetteàlaroquette #NetGalleyFrance
Quelle riche idée a eu cette maison d'édition! Faire revivre Nestor Burma sous la plume d'auteurs contemporains. Ici c'est Danielle Thiéry qui nous embarque dans le quartier Roquette-Charonne à Paris sur les pas de Burma. Un monde surprenant où la main du Diable domine et opprime ... Burma arrivera t'il à sortir des griffes de gourous peu recommandables?
L' enquête commence doucement, tout doucement puis tout s'accélère jusqu'au final hallucinant. du bel ouvrage !
Les amateurs du genre seront ravis, Léo Malet serait satisfait je pense et l'envie de découvrir la plume de Danielle Thiéry dans son registre personnel m'est venue .Bizarre, bizarre. Bonne lecture.
Je n'ai jamais lu les aventures originales de Nestor Burma, j'avais donc un regard neuf sur ce héros, découvert dans ce volume de ses nouvelles aventures. Je ne sais pas du tout s'il est conforme à son modèle ou non et d'ailleurs peu m'importe.

Un homme hésite à entrer dans l'agence de Nestor Burma, il rôde dans les alentours durant plusieurs jours avant de se décider à pousser la porte. Il lui demande de rechercher sa petite fille Tina qui a disparu depuis trois ans et lui donne la photo d'une jeune fille très gothique. Son téléphone sonne et il disparait. La jeune fille pose devant le bar La fine équipe, dans le quartier de la Bastille, un établissement touché par les attentats de 2013. Avec l'aide d'un ami geek pas très net et de sa secrétaire dont il est amoureux, Nestor se met à enquêter sur le grand père et sa petite fille. Quelques jours après, il est convoqué sur une scène de crime par la directrice de la PJ, car on a retrouvé son client mort dans un canal, avec sa carte dans la poche. La nuit suivante, Nestor reçoit un appel mystérieux au milieu de la nuit et voit son ancienne maîtresse décédée depuis plus de deux ans devant chez lui. Son enquête le mènera vers une secte sataniste après plusieurs rebondissements et quelques autres cadavres marqués du signe du diable.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre, que je trouvais trop brouillon au début, il faut pas mal de temps pour que l'enquête démarre vraiment, il y a de nombreuses digressions. Nestor nous fait explorer le quartier de la Bastille, un coin de Paris que je connais très peu et qui semble bien glauque, je ne sais pas si conforme à la réalité, mais ça ne donne pas envie de s'y rendre. J'ai trouvé les descriptions très terre à terre, il n'y a pas du tout la magie qui se dégage de celles que fait Patrick Modiano , évidemment on n'est pas dans le même style d'écriture. Tant j'aime le Paris de Modiano et la nostalgie qui s'en dégage, tant le quartier décrit dans ce roman me donnerait envie de fuir au plus vite, comme si la secte sataniste l'avait entièrement pollué.

Les personnages sont sympathiques et un peu décalés, Nestor ne fait pas grand cas de la loi et essaie de l'interpréter à son profit, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

J'ai d'autres romans de cette série à découvrir, ce que je ferai bientôt. Et je vais aussi aller voir du côté du Nestor de Mallet. J'ai apprécié ce nouveau héros, un grand merci à Netgalley et aux Editions French Pulp pour cette découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à NetGalley et aux éditions French Pulp Editions de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Nestor Burma est de nouveau sur le pont.Un ancien braqueur lui demande de l'aide pour retrouver sa petite fille mais il est bientôt retrouvé assassiné .Aidé de Mansour ,un geek un peu dealer et de sa fidèle secrétaire Kardiatou ,il va ,au fil de son enquête ,se retrouver la proie de dangereux idolâtres du Diable qui ne font pas dans la dentelle pour éliminer les fouineurs.
J'ai bien sûr commencé cette lecture avec un préjugé : j'aime Nestor Burma, j'aime les romans de Danielle Thiéry qui ne m'ont jamais déçue. Je pensais donc passer un bon moment de lecture, et je ne me suis pas trompée. J'ai à la fois retrouvé Burma et le style de l'autrice. Mais, pour tous ceux qui ne connaîtraient ni l'un ni l'autre, plongeons nous dans cette intrigue.
Elle est sombre, très sombre, et commence pourtant comme presque toutes les enquêtes : un client se présente parce qu'il souhaite que Nestor Burma retrouve sa petite-fille disparue. le souci est que le client ne dit pas tout, pour ne pas dire qu'il ne confie presque rien, avant d'être retrouvé assassiné. Y a-t-il un lien entre sa mort et la disparition de celle de sa petite-fille, ou prétendue telle ? Je ne dirai pas "à vous de voir", je vous dirai que les coïncidences ne peuvent pas passer inaperçu aux yeux de Burma, qui a eu aussi fort à faire avec Mansour, son acolyte spécialisé dans la traque sur internet. Note : Burma ne se privera pas pour rendre au jeune homme la monnaie de sa pièce, en tout bien, tout honneur, sans douleur, sauf pour son ego. Il aura aussi fort à faire pour Kardiatou, sa très efficace secrétaire, qui ne manque pas d'esprit d'initiative. Ne jamais douter de ses collaborateurs, une évidence pour Burma.
Malgré son humour, Nestor se retrouve confronté à une enquête des plus sombres, désespérantes, montrant tout ce que l'homme est capable de faire à autrui, et pas en bien. L'imagination semble ne pas avoir de limites, les ressources pour faire du mal non plus. Il faut toute la persévérance de Burma, le fait qu'il ne recule devant rien lui non plus pour venir à bout de cette enquête.
Autre élément important : le passé de Burma, celui dont il n'a pas envie de parler, parce que le passé est mort, enterré, et pourtant, Burma ne divague pas, il "voit" son ancien amour, morte depuis trois ans. Pourquoi ? Burma ne devient pas fou, l'intrigue ne s'égare pas non plus dans des méandres irréalistes, il s'agit de se dire que rien ne peut rester inachevé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Les migrants, SDF et tutti quanti, fleurissaient dans tout Paris, tel un fleuve en crue que nulle barrière législative, moraliste ou protectionniste ne pouvait contenir. Le barrage avait cédé depuis longtemps et, pas plus qu’à la prolifération des dealers de coke dans les quartiers oubliés, nul n’y pouvait rien. Je déplorais profondément cet état de fait mais n’avais, hélas, pas de solution clef en main à proposer. Sinon à en prendre un ou deux sous mon toit. Ce à quoi je n’étais pas encore prêt, je l’avouais sans détour.
C’était plus fort que moi, mettre les pieds dans un poste de police m’avait toujours rebuté. Aujourd’hui ne faisait pas exception à la règle. Je ne pouvais pas dire à quoi ça tenait au juste. L’odeur, les bruits, les uniformes qui vous en foutaient plein la gueule, la tronche des mecs, les menottés et ceux qui leur tenaient le bras. Plus sûrement, le sentiment d’être une souris entrée dans une cage pleine de chats affamés. De me dire que, d’une façon ou d’une autre, même si maître Borgne veillait, personne ne pouvait se sortir d’un endroit comme celui-là les fesses propres. Quoique tu aies fait ou pas fait, ils étaient capables de trouver quelque chose pour te boucler
Je n'écoutais plus. Ce qu'il y a de bien avec les moulins à parole c'est qu'ils répondent à vos questions sans que vous ayez à les poser. L'inconvénient c'est que, comme la diarrhée, vous ne savez plus comment les arrêter.
Ce qu' il y a de bien avec les moulins à parole c 'est qu' ils répondent à vos questions sans que vous les ayez à les poser.
Je ressentis sa peur et l' incomparable odeur qu' exsude un corps en panique. Un mélange d' acide et d 'acétone, parfois de sueur et d' urine quand les sphincters jouent relâche.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine