Critique de Jipi

Reçu dans le cadre du concours masse critique ce petit guide est essentiel si l'on désire se faire les crocs sur le parcours de ce "tâcheron" prolifique dès le plus jeune âge sans ingurgiter des tonnes de page avant d'atteindre les premiers faubourgs d'une information percutante.

Tout y est ou presque dans des chapitres courts et concis, des premiers pas à la consécration de cet être dépressif à la santé précaire disciple d'Edgar Allan Poe dont il s'inspire pour rédiger ses premiers récits.

Son séjour dans la grosse pomme n'arrange rien et consolide encore davantage ses aigreurs raciales dont il s'inspirera pour faire voyager dans certaines de ses descriptions tout le rebus d'une société qu'il ne peut supporter.

Une Babylone lépreuse selon sa perception hantée par des étrangers répugnants dont chaque jour qu'il y passe lui semble une torture.

Le retour à Providence est une aubaine. Enfin un peu d'oxygène pour une nature tripartite rongée par ses préjugés et un régime alimentaire déséquilibré dont il paiera le prix le moment venu.

Lovecraft essayiste, penseur matérialiste, non croyant, mystique illuminé raciste hystérique et gentleman excentrique fasciné par la mort et l'appelant de tous ses voeux se considère plus comme un poète que comme un auteur de fiction.

Un idiome maternel le replongeant dans une époque révolue qu'il affectionne.

L'astronomie et la chimie n'étant pas pour autant délaissées font de ce vulgarisateur pas si reclus que ça une pierre angulaire entre la science et le fantastique.

Malgré toutes ses opportunités, de nombreuses capacités hormis le Latin et le grec ne sont que l'invention de certains éditeurs ayant décelé la valeur d'un écrit , qu'il faut encore surgonfler davantage par des acquis imaginaires.

Lovecraft possède une documentation solide enrichit d'une imagerie nocturne réaliste et construite alimentant de manière remarquable le parcours de ses oeuvres.

Dagon est bien d'autres de ses textes en fournissent la preuve.

Ses nuits ne sont que la visite de mondes fantastiques ou le destin des hommes n'appartient plus qu'à des apparitions inquiétantes, des bruits d'une localisation précaire, des formules incompréhensibles, des trappes inconnues et des apparitions fantomatiques dont certaines sont plus mentales que réelles.

C'est le cas également de son fameux Necronomicon dont la prose infernale n'est certainement que les délires du maitre voyageant incognito.

La plupart des nouvelles de Lovecraft sont des enquêtes qui à partir de faits étranges, de vestiges et de livres anciens conduisent vers une révélation.

La peur de l'inconnu est le carburant de toutes les générations surtout quand cette peur est ancestrale, tenace et susceptible de se manifester chaque instant.

Un monde vieux de nombreux millénaires dont l'exploration n'apporte que terreur et désolation dans de nombreuses montagnes hallucinées d'un blanc légèrement bleuté dont les formes naturelles reproduisent les aspects les plus angoissants.

Le retour des grands anciens potentiels d'une horreur cosmique dont il faut comprimer la configuration.

N'est pas mort ce qui à jamais dort.

Nos émotions ne sont rien devant l'immensité du cosmos qui lui seul en fonction de sa grandeur détermine la véritable valeur des choses.

Un « cosmicisme » qu'il faut accepter comme une échelle menant de la terre vers les étoiles en abandonnant toutes nos certitudes.

Ce qui est autour de nous s'avère sans filet, soudain et terrifiant.

Un climat nocturne et nauséabond qu'il faut fuir sans le comprendre en poussant des cris de terreur ne menant qu'à la folie tous ceux l'ayant côtoyé.

Les vestiges de plusieurs sites cauchemardesques dont le but est de nous fournir par leurs apparences le prologue d'un inévitable retour.

Celui d'une force organique sans pitié assoupie sous les eaux depuis des siècles attendant patiemment d'être reformatée par l'assemblage de diverses constellations qui par chance pour nous éprouvent des difficultés à s'éjecter de leur éternité.