Critique de Jeanfrancoislemoine

Pour ma centième lecture de l'année , j'ai décidé de faire connaissance avec le célèbre Franck Sharko , dont , mais si , je vous l'assure , je n'avais jamais entendu parler . Oui , pauvre de moi , quelle lacune . Enfin ça , c'était avant , car désormais , ce satané Franck et moi , on risque bien de se revoir . Mais me direz vous , d'où vient cette attirance soudaine pour un auteur et un flic qui ne m'ont pas attendu pour se faire " une place au soleil " ? Cadeau .Ma fille . Et oui , certains enfants ne tolèrent aucune lacune chez leurs parents !!! Qu'auriez vous fait à ma place ? Vous auriez obéi à cette injonction de lecture qui , entre nous , n'a vraiment rien d'un pensum .Et puis , commencer à suivre Sharko par " 1991 ", c'est une belle introduction , non ?
Bon , c'est pas le tout , il faut que je vous parle du bouquin , on est là pour ça . Bien entendu , vous avez vu la note ? Il n'y a pas d'erreur . J'ai découvert un récit fluide , facile à lire , emballant , intelligemment construit avec tout , absolument tout ce qu'il faut de subtilité pour manoeuvrer les lecteurs quasiment hypnotisés par ces manipulations , fausses pistes , traquenards , tendus en pièges si efficaces que même les situations " improbables " paraissent réalistes .Ca , c'est pour la forme .Quant au fond , ma foi , vu le nombre de critiques , il ne serait sans doute pas judicieux d'en rajouter . Allez , c'est la " grande première de Sharko ..."
L'espace temps , daté " 1991 " m'a renvoyé à une époque , que , trentenaire , j'ai traversé avec une certaine insouciance et joie de vivre , une époque bien moins technologique mais bien plus humaine qu'aujourd'hui . de là à dire que c'était mieux avant , pour moi , y'a vraiment pas photo ....Franck Thilliez décrit avec bonheur un monde et des méthodes bien révolues . Et oui , les méthodes des flics ne sont pas, ici , toujours trés "orthodoxes "mais , je vous laisse les découvrir et les apprécier à leur " juste valeur " et apprécier le résultat .
Et puis , il y a Sharko , et lui , c'est un jeunot qui a les dents longues , aime son métier , apprend trés vite à user de ficelles normalement employées par de vieux roublards dont il sait , peu à peu , se faire respecter , à défaut de se faire apprécier . Un personnage fascinant dont on épouse la cause et dont on se doute que lui , par contre , n'épousera pas la pauvre Suzanne , sa (trop ) tendre fiancée....Je dis ça , mais je n'en sais rien ...On verra plus tard .
Pour tout vous dire , ce roman a réussi à me détourner d'une terrible douleur dentaire , je ne vais pas me mettre à avoir une " dent contre lui ", ce serait bien ingrat de ma part . Sans doute les fans de l'auteur et du personnage vont -ils se précipiter pour me recommander telle ou telle enquête et cela me fera trés plaisir , comme toujours .N'étant pas un grand connaisseur , comme je vous l'ai dit , tout conseil sera bienvenu , c'est pour ça que je suis membre sur Babelio , un vrai bonheur .
Ma douleur dentaire ?Merci de me demander , c'est sympa. Bon , compliqué . Et plus de Sharko pour la détourner . J'ai envoyé le bouquin à la Sécu .On sait jamais , sur un malentendu , ils vont peut être me rembouser?
Bonne soirée à tous et toutes et à bientôt.