Critique de fandepolars

Ma chronique d'aujourd'hui porte sur le livre de Franck THILLIEZ, « ANGOR ».

Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non son livre ! Au départ, je l'ai trouvé plutôt pas mal mais avec le recul le négatif l'a emporté ! Je reconnais que ses livres restent attractifs, que l'on entre très facilement dans l'histoire mais à la fin reste malgré tout un sentiment de déjà-vu!

C'est un livre avec un fond très intéressant sur les dons d'organes et le trafic qui s'y rapporte

F .Thilliez fait là une étude intéressante sur ce qu'est un don d'organes mélant divers points de vue scientifiques certains très rationnels d'autres moins et nous amène à nous interroger sur ce don, ce que l'on n'ose pas véritablement aborder en famille : donner ses organes à notre mort qui ne prête pas à conséquence pour soi et qui pourrait sauver des vies, mais tellement dur à envisager pour les proches! Il montre par ce biais l'importance de le dire car la mort frappe n'importe quand! les médecins, sans un accord préalable, ne peuvent prélever les organes, condamnant par la même occasion une personne.

Parallèlement a cela il soulève un autre point de vue tout aussi crucial, le trafic qui en ressort !

Sans entrer dans les détails pour ne pas trop en dévoiler, on voit bien que l'auteur s'est documenté sur le sujet et rien est laissé au hasard, il pointe aussi du doigt le pouvoir de l'argent sur la vie. La mort ne frappe pas de la même façon les riches et les pauvres !

Les aspects négatifs maintenant : la quête du mal absolu, quête de Sharko et Hennebelle tout au long de leurs aventures passées et à venir, peut être, du moins jusqu'à Pandemia... L'idée des 3 cercles à mon sens n'est pas viable car elle part du postulat qu'il y a un être qui dirige tout (dans le petit cercle), d'où découlerait les autres « mal » avec une hiérarchie du moins pire au pire...

Peut on parler de mal absolu sans parler de son contraire le bien absolu, l'être humain n'est il pas paré des deux, sinon ce serait trop simple ! Cela sous entendrait que l'on mettrait l'être humain dans des cases, des stéréotypes... on peut aussi faire un parallélisme du discours religieux avec Dieu et le Diable, sous couvert de recherches scientifiques pour tenter d'expliquer l'origine du Mal ! Or, l'être humain est paré de contradictions ! Il peut faire le bien et le mal c'est ça qui le qualifie... Il peut partir en quête de perfection mais cela restera subjectif .

Quant à Sharko et Hennebelle, personnages récurrents de Franck THILLIEZ, ils ont leurs limites même s'ils sont attachants par ailleurs, j'aimerais bien qu'il change un peu et en crée d'autres pour passer à autre chose... cela s'éssoufle légèrement... je sais que les fans ne seront pas forcément d'accord avec moi car ses livres là sont malgré tout d'un niveau supérieur aux one shot, du moins ce sont ceux que je préfère.

J'ose espérer que l'arrivée de Camille dans ce livre permettra de donner un second souffle tout en faisant peu à peu disparaître Sharko, il va finir par devenir un Superhéros et sera alors plus du tout crédible en flic.... J'attends mieux de Franck Thilliez car c'est un auteur qui a un vrai talent, qui sait écrire, tenir en haleine les lecteurs et se documente vraiment sur son sujet ce que d'autres ne font pas et ça se sent... Cette chronique n'est pas à charge car j'aimais vraiment l'auteur à ses débuts mais là je commence je le reconnais à être sérieusement lassée et à me diriger vers de nouveaux auteurs qui apportent un autre souffle et de la nouveauté....Alors Franck pour tous les fans comme moi pensez à ceux qui se lassent et changez vos personnages tout en continuant à aussi bien travailler vos thèmes