Critique de OSOLEMIO

Six ans après l'histoire de l'Ange Rouge, et 1 an après l'accident qui a entrainé le décès de Suzanne: sa femme et de sa fille Eloïse : Sharko le requin n'est plus le même : il prend des psychotropes, il est habité par des hallucinations, il a des visions . Il revient cependant au 36 quai des Orfèvres pour se voir confier en urgence un crime assez particulier.
Une femme a été retrouvée nue, agenouillée , le crâne rasé recouvert de papillons , les yeux bandés sans trace de blessures ou de sévices dans la loge des pénitents du confessionnal.
C'est parti pour le commissaire et pour Franck Thilliez qui vont nous entrainer dans une triade formée par une série de meurtres sordides, par la schizophrénie de Sharko et par les insectes à 6 ou 8 pattes !
Rythme rapide, phrases courtes, découpées, frénésie de l'action, surcharge de détails comme dans le scénario d'un film de Belmondo !
Sharko est aux " taquets ", l'action va lui faire oublier un peu ses drames . Il y avait Sept SphInx à tête de mort sur le crane de Viviane Tisserand qui ont été attirés par le miel ramolli par la canicule mais aussi des anophèles porteurs de la malaria ! Tous ceux qui ont approché le corps vont être mis sous médocs antipaludiques ! Sharko s'obstine et découvre un message en haut d'un pilier de l'église : il a un rapport avec un passage de la Bible. Mais, en attendant de tout comprendre : dans la fosse de Meaux Sharko se jette à l'eau et récupère le mari de Viviane : Olivier Tisserand matraqué, noyé et dévoré par les asticots mangeurs de chair. Bilan : il faut retrouver rapidement leur fille Maria, 19 ans qui est entre les griffes du cinglé qui a tué ses parents ! C'est une course de vitesse dans les bas fonds de Paris ou se trouvent les marchés, les trafics de papillons, de serpents, de reptiles, d'amphibiens, de sauriens et d'invertébrés en tout genre Il faut retrouver " le mielleur " avec l'aide des Sphinx , il faut vérifier si les moustiques n'ont pas contaminé d'autres personnes...il faut remonter à l'endroit ou les Tisserand travaillaient en qualité psychothérapeutes ! Sharko va t'il trouver Maria ? et le tueur au risque de perdre sa raison ?
L.C thématique d'avril 2022 : un polar français .