Critique de syannelle

D'après Alexis Brocas du Figaro magazine, "Thilliez signe ici l'un de ses meilleurs polars." Mouais Mouais, pas du tout d'accord. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu "Vertige" il n'y a pas longtemps, si je commence à me lasser du thème récurrent ces derniers temps de l'amnésie (on le retrouve dans " La forêt des mânes" de Grangé et "Avant d'aller dormir" de Watson), ou bien si je ne réagis plus de la même façon aux intrigues normalement percutantes de Thilliez. En tout cas, je n'ai pas vraiment accroché cette fois-ci. le début est pas mal, on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, comme à son habitude, et on ne peut nier que Thilliez garde un talent indéniable en ce sens. Par ailleurs, on apprend toujours des choses sur le monde scientifique, ici sur la psychiatrie et les dédoublements de personnalité. Mais comme je l'ai dit plus haut, je l'ai déjà lu ailleurs, à croire que les auteurs se sont tous pris au même moment de passion pour le même thème. le livre n'est pas mauvais, loin de là, car le suspens est toujours là, et l'intrigue est bien ficelée, mais je suis juste un peu lassée par l'atmosphère claustrophobique, l'enfermement étant traité à la fois physiquement dans ce que vivent certains protagonistes, et mentalement à travers la maladie mentale d'Alice.
Pour autant, je compte bien poursuivre avec deux autres livres de cet auteur ("Le syndrome E"et "Gataca") car je suis fan de Thilliez. Une note? Je dirais 7/10 pour moi, mais je préfère largement les enquêtes de Hennebelle et Sharko.