Critique de Sabrina_Chchch

Pour une fille qui n'aime pas les thrillers, lire deux Franck Thilliez en deux mois, c'est assez surprenant.

Mais voilà, le gars n'a pas attrapé la mouche avec du vinaigre. Il a mis les moyens dès l'opus précédent de la série Caleb Traskman, le manuscrit inachevé : double mise en abyme (un livre dans le livre dans le livre), effets miroirs, codes à craquer, amnésie et hypermnésie... Et puis tous ces palindromes soulignés qui n'avaient pas trouvé d'explication. Bref, j'étais piquée, ferrée, obligée d'acquérir le tome suivant.

Et me voilà partie sur les traces de Gabriel Moscato, père d'une jeune fille enlevée il y a 12 ans... Et ancien flic de son état. le roman s'ouvre sur le réveil de Gabriel... Dans le bon hôtel mais pas dans la bonne chambre et avec 12 années complètement occultées de sa mémoire. Encore une amnésie, Thilliez aime les miroirs, les parallèles, les symétries. Et moi aussi...

Franck Thilliez, une fois de plus, assure dès les premières pages pour mettre son lecteur à sa merci : un cold case, un fait mystérieux, un personnage aussi abîmé qu'attachant, un ville encaissée dans une vallée savoyarde, brumeuse et énigmatique, tout y est. Dans un rythme soutenu et d'une plume fluide, l'auteur nous balade, nous entortille, nous emprisonne dans les méandres d'une histoire inlâchable, sans jamais perdre son lecteur.

Mais là où Thilliez frappe très fort, c'est quand il réutilise le roman précédent, lui offrant une deuxième vie, dans un autre prisme. La mise en abyme ressurgit et c'est brillant.

Et si on est bien dans du haut niveau de glauque et de macabre, Thilliez parvient à en faire un truc fascinant avec la touche de réflexion sur l'art qui va bien. Jusqu'où un artiste est-il prêt à aller pour son art ?

J'ai bien peur que la fille qui n'aime pas les thrillers se sente irrésistiblement attirée par Labyrinthes, le troisième opus de la série... Car vu le nombre de références à des labyrinthes dans le tome 2, je salive déjà. Je crois que Traskman a encore deux ou trois secrets à livrer...