Critique de Michel69004

Sans réseau et sans livre pendant dix jours. Sevrage. Encéphalogramme plat. Prêt pour le dernier Thilliez.
Oui, ça commence comme cela :
Dans la brigade de Sharko il y a curieusement 2 couples, celui qu'il forme avec Lucie et Audra, enceinte de Nicolas son coéquipier. Boum, Audra est tabassé par un nécrophile et tombe...en état de mort cérébral. Encéphalogramme plat.
La Mort et le Boléro de Ravel sont les deux héros de ce thriller glaçant mené tambour battant.
Cela commence donc comme un polar classique et aboutit à un polar métaphysique.
Tous les éléments sont ainsi réunis pour une grande enquête chez les timbrés de la Mort : cabaret spécialisé, vente de cage thoracique humaine via le darknet, expériences de mort imminente négatives, couvent et hôpital psychiatrique, morgue etc...
Mais Thilllliez va nous embarquer bien au-delà de...l'au-delà avec trois thèmes qui vont s'articuler magistralement:
-Que se passe-t-il quand on revient de l'enfer ?
-Qu'elle est la nature de l'âme ( si, si ...) ?
-Peut-on vivre uniquement avec son cerveau ou uniquement avec son corps?
Alors dit comme cela on se dit que le commandant Sharko a totalement perdu la boule et que Thilliez vieillit plutôt mal .
En fait pas du tout. L'auteur réussit le tour de force de ne pas tomber dans le fantastique gore en s'appuyant sur une rigueur scientifique à toute épreuve. Tout est facilement vérifiable, les bras m'en sont tombés.
L'intrigue est palpitante, terrifiante, éprouvante. Elle l'est aussi pour nos héros qui n'en ressortiront pas indemne. Cerise sur l'encéphale, Thilliez nous convoque à la complexité des débats éthiques, philosophiques sur la fin de vie. Et sur celle du statut de l'âme...
Pas mal non !
On s'écarte ainsi du glauque et du sordide. En équilibriste talentueux, Thilliez nous tire du coté de la vraisemblance et de la vie. C'est très réussi, même et surtout si ça brasse un peu !!!

Et voilà j'ai rechuté. Et je sens vaguement le formol et la putréfaction.
Pour les amateurs, toutes les références sont indiquées en fin de livre.
Et quel livre ! Brrrr...