Critique de blackbookspolar

Franck Thilliez nous offre avec La faille, la 13ème enquête de Franck Sharko. Personnage emblématique dans le monde du polar et du thriller français, il est de ceux qu'on ne peut qu'aimer grâce à son humanité, sa sensibilité, sa tenacité et sa crédibilité. Vous imaginez donc à quel point j'ai été heureuse de le retrouver.

Ici, c'est avec la mort que nous avons rendez-vous. Rien de plus classique quand il s'agit d'un thriller policier allez-vous me dire et vous avez raison cependant, là, il ne s'agit pas de la mort parce qu'il y a de nombreux cadavres. Non, il s'agit de la Mort avec un grand M. Si vous avez l'habitude de lire l'auteur, vous savez que ses histoires sont toujours documentées et parfaitement maitrisées. Souvent tournées autour de la science nous avons déjà explorer la mémoire, l'inconscient, le traumatisme mais cette fois il s'agit vraiment d'un sujet qui va vous hérisser les poils. Imaginez un peu, qu'en mourant, votre conscience survive ? Cela donne-t-il de l'espoir ou est-ce au contraire effrayant ?

Lisez La faille et vous verrez… Ça fait froid dans le dos. Sharko, Lucie, Pascal et Nicolas vont vivre des choses terribles. Des émotions intenses, des souvenirs douloureux qui reviennent les hanter et bien sûr, des drames qui exposent des faits scientifiques et sociétaux qui divisent. Une fois de plus, les personnages ne sont pas ménagés, bien au contraire tout comme les lecteurs, croyez-moi. Une descente en enfer. A partir de quand peut-on dire qu'une personne est réellement morte ? Lorsque que son coeur s'arrête ? Lorsque son cerveau ne fonctionne plus ? Entre éthique, croyance, science… On s'en prend plein la tête.

Si l'enquête commence avec un corps découvert après avoir traqué un tueur nécrophile, ce n'est qu'un infime détail par rapport à l'ampleur de ce qui attend notre équipe. Une brèche qui les amènera directement dans une histoire digne du roman de Mary Shelley, avec son célèbre Frankenstein. Si l'histoire semble au départ somme toute assez classique, ce serait mal connaitre Franck Thilliez de penser que ça va s'arrêter là. Riche en rebondissements, en émotions, en frissons, ce thriller réserve une lecture intense et prenante. Il amène les lecteurs à se poser certaines questions et pas des moindres. D'autant plus que l'interpellation de ce nécrophile aura des conséquences dramatiques pour l'équipe du 36, préparez-vous.

J'ai une confiance aveugle en cet auteur, probablement l'un des plus grands maitres du polar français. J'attends chaque année la nouvelle sortie sans forcément me jeter dessus, je sais juste qu'elle est là, qu'elle m'attend. En revanche, quand je me lance, plus rien ne m'arrête, c'est l'effet Thilliez !
En quelques mots :

Mort, conscience, éthique, science sont les maitres mots de ce thriller de haut niveau. L'équipe qui nous est aujourd'hui si familière est toujours aussi agréable à retrouver même si cette fois encore, elle va être rudement secouée et mise à l'épreuve. Franck Thilliez a une plume exceptionnelle, il sait rendre l'inaccessible accessible. Moi qui n'apprécie pas franchement les thrillers scientifiques (n'ayant clairement pas le niveau pour en apprehender le contenu), je suis TOUJOURS conquise avec cet auteur qui sait nous apporter tous les éléments clairement et concrètement, notamment à travers ses personnages. J'ai adoré retrouvé l'équipe de la brigade criminelle du 36, j'ai adoré me poser toutes ces questions et j'ai adoré apprendre toutes ces choses aussi passionnantes qu'effrayantes. Bref, je recommande bien sûr !
Lien : https://black-books.fr/2023/..