Critique de DesPlumesEtDesLivres

Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Franck Thilliez et encore plus lorsqu'il s'agit d'une enquête de Sharko et Hennebelle. Si j'aurais préféré attendre la sortie de la version collector qu'il y aura sans doute à la fin de l'année, me plonger dans la version audio me semblait un bon compromis pour patienter quelques mois de plus pour la version papier. Après Michel Raimbault et Jérémie Covillault, la lecture de la faille est faite par Jean-Marc Coudert (Lizzie).

La faille commence avec la poursuite de Fremont, un tueur nécrophile. Nicolas Bellanger, Franck Sharko et Lucie Hennebelle entrent dans la demeure du meurtrier pour l'interpeler. Mais rien ne se passe comme prévu, Fremont n'est pas chez lui mais dans sa voiture, il attaque Audra, la compagne de Nicolas, enceinte de cinq mois, qui attendait dans la voiture de police. Fremont finit par se jeter sous un train, Audra est en mort cérébrale…

Le début de la faille est prometteur, accrocheur et addictif. Franck Thilliez aborde une multitude de thèmes autour de la mort comme les EMI, le droit à un foetus à venir au monde, l'assistance à mourir, … Tout au long de ce roman, on sent l'inquiétude, l'urgence autour du cas d'Audra et l'auteur décrit très bien la détresse de Nicolas Bellanger, ce policier qui a déjà tant souffert (cf Angor).

Cependant, il s'agit avant tout d'un polar, d'une enquête policière et j'ai eu l'impression que le mystère sur le devenir de l'enfant de Nicolas et Audra prenait le pas sur tout le reste. de plus, il s'agit d'une enquête Sharko / Hennebelle et Lucie est plutôt en retrait, laissant le beau rôle à Sharko.
Lien : https://desplumesetdeslivres..