Critique de knitspirit

Manon, une victime qui n'a aucune mémoire et Lucie, une flic acharnée prête à tout pour percer le mystère et attraper l'odieux tueur en série. Autant vous dire que le mélange est détonnant et que les ingrédients sont réunis pour ne pas vous faire lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Enfin, c'est ce qui s'est passé pour moi et en particulier sur la fin.
J'avais découvert Franck Thilliez via le livre « Fractures » et j'avais déjà beaucoup aimé à l'époque. Je n'ai pas non plus été déçue par ce livre. le mystère bien opaque dès le début, des choses un peu incompréhensibles qui s'ajoutent tout au long de la lecture, du bon suspens en somme ! Et pour couronner le tout, des rebondissements et une fin qui m'a sacrément surprise (je ne vous en dis pas plus, mais j'étais loin de me douter de la fin de l'affaire).
Les crimes sont atroces mais bizarrement, ce n'est pas ce qui m'a mis le plus mal à l'aise. Un des personnages, un autre flic, m'a profondément répugné et même après avoir fermé le livre, quand, j'y repense, je me sens vraiment mal. Franck Thilliez a un sacré don pour dépeindre ses personnages !
Par ailleurs, les problèmes de mémoire de Manon m'ont pas mal fait réfléchir sur le sujet, c'est très impressionnant cette faculté à ne rien « imprimer ».
En bref : un très bon livre qui me donne envie de continuer à lire du Franck Thilliez et en particulier « La chambre des morts » dont l'histoire se passe juste avant « La mémoire fantôme » et qui a pour héroïne la même flic.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..