Critique de MaggyM

Lucie Henebelle, toujours célibataire avec ses deux jumelles, est appelée par un voisin pour venir en aide à une jeune femme en détresse, réfugiée dans un hall à quelques pas de son appartement. Lucie vient de mettre le doigt dans un engrenage qui la poussera aux limites de la mémoire et de ses propres souvenirs.

La jeune policière, promue depuis le tome précédent, est beaucoup moins mystérieuse dans cet opus. En effet, et heureusement pour nous, plusieurs éléments qui étaient restés obscurs dans la chambre des morts vont trouver leur explication ici.
L'intrigue en soi est vraiment bien tordue tout en étant fascinante.
Le lecteur plonge dans l'univers de la science de la mémoire et des mathématiques. Toutes les explications fournies par l'auteur, dont on connait avec le temps le grand intérêt pour le fonctionnement du cerveau, sont parfaitement intégrées à l'intrigue et donc tout à fait digestes, même pour ceux que le simple mot math fait frémir. Donc au-delà du suspens en soi qui m'a bien plu, j'ai appris plein de choses hyper intéressantes avec beaucoup de plaisir.

Comme d'habitude, la psychologie des héroïnes est bien construite, rendant même Manon très touchante dans sa détresse. Et l'auteur n'a pu s'empêcher d'intégrer quelques énigmes dans son histoire, ce qui ajoute à la "patte Thilliez".

J'avais eu quelques prémonitions sur la fin sans savoir comment rattacher tous les éléments ensemble et la proposition de l'auteur m'a réjouie, y compris la toute dernière phrase qui rend Lucie encore plus humaine et crédible.