Critique de Ginie81

📕 "La mémoire fantôme" Franck Thillier
Tome 4 - Sharko&Hennebelle

📖 Un tueur en série nommé "le professeur" sévit dans le nord de la France, la soeur de Manon en est l'une des victimes. Elle même subira un cambriolage qui tournera mal, cette brillante mathématicienne doit désormais vivre avec une mémoire à court terme de 4 minutes, comment confondre l'assassin si on ne peut se souvenir ? Comment faire confiance si les visages, les noms, les sentiments ne s'imprégnent nulle part?

✒ Manon est bien seule, habitée par un cerveau qui n'est plus comme tout le monde. Rien ne reste dans sa mémoire à part les gestes machinaux du quotidien. Elle ne peut avoir confiance qu'en sa tablette qu'elle alimente régulièrement d'un tas d'informations qui l'aident à appréhender chaque moment de son existence. Mais Manon à une seule obsession, retrouver l'assassin de sa soeur. Elle trouvera en Lucie Hennebelle, une alliée de confiance.

� second opus dédié au personnage d'Hennebelle m'a bien plus accroché que le précédent. Tout va à 100 à l'heure. Des pistes apparaissent pour être aussitôt balayées par d'autres. Une enquête extrêmement complexe. Les chapitres sur le fonctionnement de la mémoire sont très intéressants. le personnage de Lucie se précise avec un volet de sa vie privée dévoilé. Un final en 2 parties, une première révélation des plus surprenante suivie d'une seconde qui termine le roman en apothéose. Un combo parfait pour les amoureux de thriller.

4e romans de la série qui ouvre une belle porte à la rencontre des 2 personnages phares de la série. J'ai hâte !