Critique de Deanerys

Second roman dans lequel nous retrouvons Lucie Henebelle pour une nouvelle enquête. Nous l'avions rencontrée dans « La Chambre des Morts » qui ne m'avais pas vraiment emballé. J'avais trouvé Lucie trop énigmatique et je ne m'étais pas attachée plus que ça à son personnage. Mon ressenti en est tout autre ici puisque j'ai vraiment adoré ce roman dont les thèmes m'ont réellement intéressé.

Lucie est donc intégrée à une enquête lorsqu'une jeune femme est retrouvée, perdue, à quelques pas de chez elle. Cette femme c'est Manon qui a un handicape très particulier : sa mémoire est défaillante des suites d'une violente agression subie quelques années plus tôt. Sa mémoire passée est intacte, alors que celle du moment présent s'efface après 4 minutes. Difficile dans ces conditions de comprendre ce qui a pu lui arriver. Cependant, elle est aidée par son N-Tech, un outil lui permettant de tout noter et lui offrir une vie presque normale. L'enquête va ainsi nous mener dans le passé de Manon et mettre les enquêteurs sur la piste d'un tueur ayant sévi quelques années plus tôt : Le Professeur.

J'ai de suite été captivé par cette enquête dans laquelle la science est omniprésente. En effet l'auteur aborde plusieurs thèmes centraux liés aux sciences : la mémoire, les mathématiques, la neurologie, … Bien que n'étant pas adepte de ces sujets, ils m'ont toutefois fasciné. J'ai adoré toutes les explications autour de la mémoire. Même si les termes scientifiques sont parfois complexes, les amateurs (dont moi-même et Lucie Henebelle faisons partie) peuvent finalement comprendre (un minimum) comment est-ce que le cerveau fonctionne. Il en est de même pour les mathématiques, j'ai aimé cette originalité d'un criminel utilisant les maths contre ses victimes, tout comme l'amour de Manon pour les calculs. On sent ainsi que l'auteur s'est vraiment renseigné sur ces sujets, ce qui ne rend l'histoire que plus crédible.

Au-delà de tous ces aspects scientifiques, l'enquête est vraiment prenante. Comme toujours, Franck Thilliez nous mène sur des pistes en cul de sac, nous pousse à soupçonner tout le monde et personne à la fois. Nos certitudes du début se transforment en doutes pour finalement partir sur de nouveaux soupçons. On est ainsi baladé, tout comme Lucie Henebelle qui tente de raccorder tous les indices distillés ici et là. D'ailleurs, le personnage de Lucie m'a beaucoup plus touché dans ce roman. J'ai aimé ses failles, ses combats intérieurs, ses remises en question sur son travail de flic et sa vie de maman. J'ai aimé son dévouement, sa droiture et sa bienveillance. On en sait maintenant plus sur ses secrets et je ne l'ai trouvé que plus attachante.

Bref, ce roman a été une très bonne lecture, je l'ai refermé en me disant que l'auteur à su, encore une fois me surprendre.