Critique de XanderOne

Voici donc le sixième roman du talentueux Franck Thilliez. (Le septième pour moi, car j'ai découvert cet auteur avec vertiges et depuis, je lit ses livres dans l'ordre de parution)

Une fois encore, Franck Thilliez nous emmène dans un monde bien précis, ou l'on va retrouver des déviants sexuels, des assassins, des flics flingués par la vie, bref un univers passionnant !

Rien de nouveau donc si on connait Thilliez, on sait que ce sera glauque, sombre et qu'on ne devinera pas la fin avant que ce cher monsieur l'ai décidé.

Ici il est histoire de prémonitions et de malformations, dit comme cela, ça donne pas franchement envie, mais c'est le but. Les univers de Thilliez, croyez-moi, vous n'avez pas envie d'y vivre.

L'art de ce livre réside dans les rêves que fait l'un des deux personnages principaux. Il voit les malheurs qui vont se produire et tente de les empêcher. Et comme souvent dans ce genre de cas, il les déclenche forcément. Alors certains diront que c'est du réchauffé, du déjà-vu. Moi je ne trouve pas, et puis, venez donc écrire un bouquin qui va traiter de quelque chose qui n'as jamais été abordé. En 2014 cela relève sans doute de l'impossible.

J'ai entendu certains dire que oui, cela faisait également penser au film destination finale avec une certaine scène dans le livre. (je ne vous dirait pas laquelle pour ne spoiler). Alors oui, effectivement, cela y fait penser, je suis d'accord, mais cela n'a strictement rien a voir. Car contrairement au film, dans ce livre, la mort ne revient pas chercher nos héros. (petite parenthèse, l'auteur avait déjà fait un clin d'oeil a destination finale dans la chambre des morts, ou effectivement, la mort vient chercher une certaine personne).

L'intérêt principal de ce livre réside non pas dans l'enquête, mais dans ce fameux anneaux de Moebius, dans lequel le personnage qui a des visions est bloqué. Tout l'intérêt réside dans le moyen quasi impossible d'en sortir.

Bref, avec Franck Thilliez, comme toujours je n'ai pas été déçu par ce livre. Il est mené à tambours battant, se passe sur une période très courte, et comme toujours on est plongés dans des univers glauques et pourtant réels (Les gueules cassés, les malformations génétiques, les amputations etc...) qui sont très intéressants et instructifs.

Ce n'est pas son meilleur livre, pour moi il va être difficile de faire mieux que La chambre des morts et Train d'enfer pour ange rouge, mais si vous aimez l'auteur, c'est un livre excellent.

Petit détail supplémentaire, il se passe hors continuité de ses autres livres. Ici vous ne retrouverez pas les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Parfait pour tester cet auteur si le sujet vous intéresse.