Critique de cecilestmartin

Voilà bien longtemps que j'avais envie de lire les romans de Thilliez, sans trouver le premier tome des aventures de Henebelle et Sharko. Je l'ai finalement déniché dans une grande surface, seul lieu actuellement où on peut encore acheter des livres.
Disons-le d'emblée, j'ai eu beaucoup de mal à vraiment me passionner pour cette première enquête d'un duo très sympathique au demeurant. Une mystérieuse bobine de film datant des années cinquante et la découverte de cinq corps enterrés sont les déclencheurs de la rencontre de Lucie et Franck qui vont multiplier les découvertes macabres et mettre leur vie en danger pour lever un secret vieux de quelques décennies

Les ingrédients du bon thriller sont pourtant bien présents : on voyage de l'Egypte au Canada, on est projeté dans différentes époques et conflits avec ce qu'il faut d'ancrage dans les faits réels, on croise de vrais méchants incarnés par des scientifiques au cerveau tordu, il y a de l'action et peu de temps mort... Et pourtant, je ne me suis pas régalée. Un goût de déjà vu, de déjà lu ou une certaine lassitude sans doute liée au confinement qui doit générer chez moi une envie de fraîcheur, d'ailleurs, de dépaysement.

Reste le personnage de Sharko qui, pour le coup, m'a totalement séduite. La souffrance, la maladie, la façon dont elle se manifeste est sans doute la meilleure trouvaille de l'auteur qui tient là un vrai héros comme on les aime : fort et fragile à la fois. Je ne suis pas sûre de me laisser embarquer dans le second tome mais si l'accroche des dernières lignes est assez forte…

Challenge ABC 2019-2020
Challenge PAVÉS 2020