Critique de OSOLEMIO

Quand on part avec un polar de Thilliez : il faut s'attendre à tout ...y compris la rencontre entre 2 de ces personnages fétiches : Lucie Henebelle et Sharko, le Requin !
Lucie est lieutenant de police au SRPJ de Lille , elle avait débuté comme brigadier à Dunkerque.. elle est maintenant célibataire et, élève ses jumelles avec l'aide de sa maman : Marie.
Elle est appelée par son ex petit ami Ludovic, un grand cinéphile qui après avoir déniché un vieux film chez un collectionneur privé devient aveugle en le visionnant !
D'autre part, Sharko, : commissaire à la CRIM de Nanterre, schizophréne teinté de paranoïa, se gave de médocs pour surmonter les décès de sa femme Suzanne et de sa fille Elodie dans des conditions atroces ! Bien sur, il est aussi "accro " aux trains, aux locomotives, à la sauce cocktail mais il est " essoré", fatigué et, quand il part enquêter sur une affaire des bords de Seine ou sont découverts 5 corps découpés, mutilés aux yeux énuclées : il s'engouffre dans le boulot avec ardeur et rage ! D'autant, qu'en Egypte, il va être obligé d'élucider un crime d'il y a 15 ans sur 3 filles qui ont été massacrées, les yeux énuclées comme à Paris...
Les 2 enquêteurs vont ( on s'en doute ) se rencontrer et mener ensemble les investigations au Canada, à Lyon, à Nanterre..
Lucie, après l'examen du film de Ludovic est, avec l'aide d'un restaurateur sur la piste de manipulations du cerveau par le biais de messages subliminaux inclus dans les péliculles et, la découverte de scènes cruelles, pornographiques impliquant des fillettes et des lapins..
Au Canada, les 2 flics vont découvrir l'exploitation de nombreuses orphelines qui ont servi de cobayes pour des expériences sur le cerveau dans les années 1950, et qui ont été placées en asile psychiatrique puis utilisées par un brillant médecin pour découvrir le syndrome E. Ils vont remonter les filières de ces monstres qui, dans la Légion et, pour le compte de la C.I.A ont perpétré des massacres au Rwanda, en Birmanie, au Soudan, en Bosnie-Herzégovine ..ont volé des cerveaux, et ont tenté des expériences pour contrôler la violence et la contamination mentale à partir d'un patient zéro, afin de pouvoir se servir du syndrome E pour dominer le monde !
Voyage dans les bidonvilles, les poubelles et les corruptions cairotes , dans les orphelinats psychiatriques canadiens : Franck Thilliez nous embarque encore en 510 pages dans un thriller époustouflant ! ! !
L.C thématique de juin 2022 : un polar à la couverture sombre !