AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaMinuteMAD


En lisant ce roman, je n'avais pas vraiment l'impression de lire un thriller de Franck Thilliez, mais c'est sûrement parce qu'il m'a rappelé 2 romans de R. J. Ellory, dont un lu très récemment : Au nord de la frontière et Une saison pour les ombres ; car il y avait un peu des 2 dedans, un peu de l'intrigue de l'un et un peu de l'ambiance de l'autre. Avec une touche de "Twin Peaks" (le côté malsain de la série).
Léonie Rock a vécu toute son enfance et son adolescence à Norferville, une petite ville minière aux portes du Grand Nord au Québec. Avec sa meilleure amie, Maya, elles y ont aussi vécu un drame dont elles gardent la blessure à jamais.
2016, en France, le criminologue Teddy Schaffran apprend que sa fille, Morgane, avec qui il était en froid depuis de longues années, vient de mourir dans des circonstances étranges, à Norferville.
La lieutenant chargée de l'enquête n'est autre que Léonie, qui doit revenir à Norferville 20 ans après son départ, 20 ans après son agression. Teddy et elle vont enquêter pour démêler tous les fils de cette affaire aux multiples facettes, toutes plus abominables les unes que les autres, qui plus est dans un froid extrême qui peut tuer plus sournoisement qu'un loup.
Inspirée de faits réels, cette intrigue fait froid dans le dos (sans jeu de mots), et elle met au jour une situation terrible mal connue en France, et qui concerne les femmes autochtones du Québec.

Le roman est haletant, il n'y a pas de temps mort, et les descriptions sont telles qu'on en attraperait presque des engelures rien qu'en lisant !

On a plus l'habitude de croiser ce genre d'intrigue thilliezienne dans la saga Sharko/Henebelle, les one shots étant en général plus des mindblows, thrillers psychologiques, psychiatriques voire fantastiques. Toutefois... peut-être n'est-ce pas un one-shot mais le début d'une nouvelle saga ?


PS : Schaffran, c'est un peu la contraction de Sharko Franck, non ? ^^
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}