Critique de Ogusta

Lu le 16 mai 2019 sur la liseuse Tea-book grâce à un lecteur de Babelio qui nous a gentilment informé de la possibilité de lire gratuitement ce petit bijou. Merci à lui.
Je ne connaissais pas Thilliez aussi c'est une jolie découverte. Enfin jolie... Cette nouvelle mérite une place de choix dans les CDI de lycée, elle est le bon départ d'une réflexion sur l'homme face aux avancées technologiques, sur l'avenir de l'humanité, la biographie et l'écologie. Bref, un concentré de programmes de Lettres et d'histoire. En plus, les jeunes devraient aimer car l'action prend de la place, le texte est court, direct et, (tristesse) il n'y a qu'une vingtaine de pages.
L'histoire ? Une centenaire nous écrit, elle a traversé plus d'un siècle d'histoire et vécu le passage en 2000. A partir cette date, la fiction commence, Thilliez instaure le compte à rebours de l'humanité, cependant la nature, les animaux et le reste ne sont pas affectés. Ainsi, le monde poursuit sa route, si j'ose dire, la centenaire est le témoin de cette incroyable fuite du temps.
Origines n'est pas une oeuvre apocalyptique, loin de là, ne la lisez pas pour voir comment l'humanité triomphe du mal qui la ronge, n'y cherchez pas nos combats...
Origines est un beau retour sur le passé, le bonheur et la quête du sens de la vie humaine. Malgré tout, il y règne ce parfum d'apocalypse qui lui donne une saveur particulière. J'ai adoré !