AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 209 notes
5
25 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite nouvelle très courte , mais que j'ai juste adoré.

J'ai trouvé un réel équilibre dans cette nouvelle. Très justement pensée.
A minuit en l'an 2000 le compte a rebours n'est pas que pour souhaiter la bonne année.. tout part dans l'autre sens. Tout ! non pas tout à fait seul l'Homme est touché.

On y vois le taux de natalité fricoter avec celui de la mortalité. Une belle nouvelle liée à l'écologie et à ce que l'homme fait à notre planète.
Ca reste léger et gentillet malgré tout mais surtout c'est très bien pensé et assez original.

Je recommande vivement cette nouvelle qui se lit d'une traite
Commenter  J’apprécie          1002
En parallèle à la sortie de son nouveau thriller, Luca, Franck Thilliez nous offre une nouvelle inédite. Elle est a télécharger gratuitement sur toutes les plateformes de vente d'Ebooks.
Une histoire qui est également en lien avec la natalité, tout comme son dernier roman. Mais le parallèle s'arrête là, tant l'histoire et l'ambiance n'ont rien à voir.
Origines est une nouvelle fantastique au sens propre comme au figuré. Un récit qui débute lors du passage de l'an 2000 et qui voit le sort de l'humanité basculer.
Une histoire absolument formidable, à l'idée originale, au développement bien pensé. du genre à vous faire réfléchir sur la vie et sa valeur.
Un court mais mémorable moment de lecture.
A ne pas rater ! Un vrai cadeau.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          310
Une (pour moi, trop) courte nouvelle entre fantastique et SF sur le temps qui ne tourne plus rond et qui décide de faire marche arrière... en tout cas pour les humains.
Histoire intrigante qui m'avait immédiatement captivée et qui suscite la réflexion. de là à s'imaginer que la faucheuse puisse revêtir un habit bon prince ? Je ne sais toujours pas...
Commenter  J’apprécie          260
On a beau dire que la taille est importante et qu'en dessous d'une certaine taille, on ne ressentira rien, ceci est un mensonge ! La preuve : celui de Thilliez est tout petit et pourtant, il fait un effet boeuf !

Je parle du format de son roman, bande d'obsédés ! À quoi pensiez-vous donc ? À la même chose que moi, je parie, petits coquinous !

Anybref, en peu de pages (25), Thilliez arrive à apporter à cette nouvelle tout ce qui fait l'essence d'un grand roman : du suspense, du mystère, de la peur, de l'angoisse, des questionnements…

Le format des nouvelles apporte souvent de la frustration, on en voudrait toujours plus, mais pas ici, le récit se suffit à lui-même et pas besoin d'en rajouter, il fait parfaitement le job : m'apporter des émotions et me faire un peu flipper.

L'idée est originale et je suis contente que lors du passage à l'an 2000, ce scénario catastrophe n'ait pas eu lieu.

Quelle valeur attribuons-nous à la vie ? Que ce soit la nôtre ou celle des autres… Que feriez-vous si vous saviez que votre heure de mort approche, que le compte à rebours est enclenché ? Vous avez trois heures.

Une nouvelle courte, mais intense ! Comme quoi, la taille ne fait pas tout dans le plaisir… de lecture !

Honni soit qui mal y pense...
Commenter  J’apprécie          250
Un peu trop court et prévisible pour prendre le temps d'écrire un commentaire.

Surtout que tout est déjà connu, ce n'est que du passé.
Commenter  J’apprécie          170
J'aurai vraiment aimé que cette nouvelle soit un roman. L'histoire est superbe et n'est pas sans rappeler celle de Benjamin Button ( de Francis Scott Fitzgerald ). Merci M. Thilliez de nous avoir offert ce petit moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Franck Thilliez nous emmène dans un récit particulièrement angoissant, celui de Marie Pasteur, la doyenne de l'Humanité qui deviendra le dernier être humain sur Terre.

Le bug de l'an 2000 n'a rien à voir avec celui annoncé, le Big Bug informatique. L'an 2000 c'est le déclenchement d'un compte à rebours, celui de l'humanité.

Franck Thilliez sors de ses traditionnels romans polars, thrillers voire d'horreur avec Origines. Ce court récit est profondément touchant, c'est même en quelques sortes, un conte philosophique.

Apprenons à lâcher prise, revenons aux sources. L'innocence, l'amour, la nature ... La Terre.
Commenter  J’apprécie          160
Rapide nouvelle, quel mal ronge la planète ?? Quelle horreur !!
On peut se croire dans un épisode de la 4ème dimension.
On n'a pas l'explication, c'est comme ça. La planète se venge, elle en a marre de nous les humains.
Se lit rapidement, permet de faire une pause avec les pavés si on en a envie. Merci Monsieur Thilliez.
Commenter  J’apprécie          110
Une excellente nouvelle qui m'a été conseillé par Katliz !

Une nouvelle qui nous fait réfléchir sur l'approche de notre société face à la mort et à la vie.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la naissance et la mort. La perte des connaissances et la redécouverte du monde pure.

Une très belle analyse de la société
Commenter  J’apprécie          111
Lu le 16 mai 2019 sur la liseuse Tea-book grâce à un lecteur de Babelio qui nous a gentilment informé de la possibilité de lire gratuitement ce petit bijou. Merci à lui.
Je ne connaissais pas Thilliez aussi c'est une jolie découverte. Enfin jolie... Cette nouvelle mérite une place de choix dans les CDI de lycée, elle est le bon départ d'une réflexion sur l'homme face aux avancées technologiques, sur l'avenir de l'humanité, la biographie et l'écologie. Bref, un concentré de programmes de Lettres et d'histoire. En plus, les jeunes devraient aimer car l'action prend de la place, le texte est court, direct et, (tristesse) il n'y a qu'une vingtaine de pages.
L'histoire ? Une centenaire nous écrit, elle a traversé plus d'un siècle d'histoire et vécu le passage en 2000. A partir cette date, la fiction commence, Thilliez instaure le compte à rebours de l'humanité, cependant la nature, les animaux et le reste ne sont pas affectés. Ainsi, le monde poursuit sa route, si j'ose dire, la centenaire est le témoin de cette incroyable fuite du temps.
Origines n'est pas une oeuvre apocalyptique, loin de là, ne la lisez pas pour voir comment l'humanité triomphe du mal qui la ronge, n'y cherchez pas nos combats...
Origines est un beau retour sur le passé, le bonheur et la quête du sens de la vie humaine. Malgré tout, il y règne ce parfum d'apocalypse qui lui donne une saveur particulière. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (823) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..