Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/21/puzzle-bd-mig-franck-thilliez/

Avis : Quand j'ai vu qu'Ankama allait sortir la BD illustrée d'un de mes plus gros coups de coeur livresque, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas ne pas le découvrir. Je remercie chaleureusement mon nouveau partenaire Ankama BD pour l'envoi de cette petite pépite. Elle vaut clairement le coup.

Vous avez dans vos proches un ou une mordue de lecture ? Qui aime les thrillers ? Qui adore Franck Thilliez ? Vous n'avez pas encore trouvé de cadeau de Noël pour cette chère personne ? Ne paniquez pas vous avez encore le temps ! Je ne peux que vous conseiller de lui offrir cette magnifique oeuvre. Je la trouve vraiment réussie. Des dessins, à l'ambiance, aux détails tout est pour moi parfaitement réalisé.
J'ai lu « PUZZLE » à sa sortie poche il y a maintenant quelques années, plus qu'un coup de coeur ce thriller avait été une énorme claque qui m'en laisse encore de nombreux souvenirs. Alors quand j'ai reçu la BD je me suis jetée dessus, j'étais vraiment impatiente de voir si cette BD arriverait à me replonger dans l'univers si particulier qui m'avait tant plu.

Les BD thriller j'adore ça. J'adore découvrir la version BD des romans que j'ai apprécié et une fois encore ici, ça n'a pas loupé. Dès les premières pages, on retrouve parfaitement l'ambiance glauque et si spéciale de Puzzle. On est plongés dans l'intrigue que j'ai pris énormément de plaisir à revivre.
Les illustrations sont assez spéciales. Je pense que c'est soit ça passe soit sa casse, en tout cas moi ça la vraiment fait. J'ai trouvé que certains traits de visage, ou expressions inspirent vraiment à la paranoïa qui règne dans cet ancien bâtiment psychiatrique. La Paranoïa c'est LE mot d'ordre de cette oeuvre. C'est, à mon sens, assez compliqué de faire passer des émotions à travers une BD. Les dessins peuvent nous toucher ou non moins bien que des mots. Et pourtant on ressent à la perfection, la peur, l'incompréhension ou justement cette paranoïa qui touche les personnages. C'est terriblement réussi. Il n'y a que trois couleurs mise en avant, le bleu, le blanc et le noir. J'ai adoré ce choix de la part de Mig et de Franck Thilliez, ça rappelle vraiment l'hiver et le froid présent dans l'histoire. En effet, il neige beaucoup dans le roman et ces couleurs froides confère une ambiance glaçante et angoissante parfaite pour cette BD.

Le point positif c'est vraiment le réalisme. Je trouve que cette BD est vraiment fidèle au bouquin. On retrouve les scènes importantes, on comprends le pourquoi du comment, en seulement une centaine de pages on revit chapitre après chapitres le roman qui à tant plu aux lecteurs et ça j'ai adoré. J'ai adoré mettre un visage sur les personnages que j'avais suivi il y a maintenant plusieurs années, même si je n'imaginais pas Ilan du touuuut comme ça haha. J'ai adoré me souvenir de certains moments et les voir dessinés sur le papier.

Pour terminer, je voudrais appuyer sur la qualité de la BD. le papier est épais, la BD est robuste, il y a même un marque page en tissu, détail que j'adore ! Les finitions sont parfaites, on sent qu'il y a eu énormément de travail dans cette oeuvre.
Une réelle réussite. Je vous le conseille fortement si vous êtes intrigués ! Il n'est pas trop tard pour le demander au Père Noël vous savez, alors qu'attendez-vous ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..