Critique de Siabelle

Puzzle est le dernier thriller de Franck Thilliez sorti en 2014 chez l'édition Fleuve Noir.

L'histoire se déroule autour des deux personnages principaux Ilan et Chloé. Dès le départ, on voit qu'Ilan est perturbé par la disparition de ses parents. On sent qu'il est troublé par ses rêves et par son identité. Après plus d'un an sans nouvelles, son ancienne petite amie, Chloé, refait surface. Chloé arrive chez lui pour lui parler d'une découverte cruciale. On perçoit déjà une Chloé soumise, dépendante et fragile. Ils sont adeptes tous les deux de la chasse au trésor et ils aiment résoudre des équations. Un jour, à force de dénouer les charades, ils parviennent au jeu de leur vie.

Le jeu se nomme "Paranoïa". Chloé et Ilan se renseignent et ils apprennent qu'une sélection des meilleurs joueurs est effectuée. de plus, une grosse somme d'argent capable de changer leur vie est mise en jeu. Ils se rendent compte peu de temps après qu'ils sont choisis. Lorsqu'ils rencontrent le dirigeant et qu'il leur décrit les aspects du jeu, il les met en garde : "le jeu est dangereux car parmi les épreuves les joueurs doivent définir le lien entre la réalité et la fiction". Ils décident donc de tenter l'aventure sans savoir dans quoi ils s'embarquent.

Je trouve que l'histoire du Puzzle ressemble à "île Poveglia". C'est incroyable combien l'établissement peut lui correspondre. Quand on lit l'histoire, on s'y croit vraiment parce que les détails semblent réels et sont bien décrits. On ressent exactement l'ambiance des lieux, la tension entre les joueurs, la mission des énigmes et le climat malsain. On voit Ilan et Chloé évoluer dans cette atmosphère lugubre. On voit changer la personnalité de chacun, on remarque leur état psychologique se
transforme au fil du jeu. C'est ainsi qu'on ressent Ilan et Chloé qui vont se débattre pour survivre dans cette quête. C'est comme une télé-réalité où il y a des règles à suivre et ils sont surveillés par une caméra 24/24.

On distingue au cours du roman combien le jeu peut devenir une drogue et une bouée de sauvetage. L'auteur nous met en garde contre le jeu. Il amène aussi un autre aspect du problème : l'argent. On se rend compte du pouvoir qu'a l'argent sur l'humain, qui est prêt à tout. Il nous parle aussi d'un thème que j'aime bien : l'interprétation. Quand on vit des situations de hautes tensions, peut-on savoir où se situe la réalité si notre imagination nous joue des tours ? Il nous fait nous questionner sur ce qui est vraiment réel ou irréel. Il faut qu'on ait cette faculté de se baser sur des faits et des preuves.

Pour conclure, je n'ai pas d'aspect négatif à décrire sur puzzle. Encore une fois, si on analyse les pistes, on peut découvrir facilement le meurtrier. Puzzle est un autre univers où l'auteur nous mène dans un monde de complot, de psychologie et de paranoïa. Il aborde le côté noir et sombre de notre espèce. On est incapable de lâcher le livre et la chute est aussi inattendue que déroutante. C'est un chef d'oeuvre à mettre entre tous les mains mais il ne faut pas être déprimé pour lire cet ouvrage exceptionnel.