Critique de kanarmor

Il doit me manquer des pièces…
Franck Thilliez est un écrivain renommé dont j'avais apprécié le précédent roman « Atomka », avec une ambiance assez similaire : froid et isolement lugubre, en partie dans les Alpes. Mais je n'ai pas été attiré par ce puzzle.
Le récit, pour 9/10e m'a paru artificiel et tournant en rond, les personnages dans leur ensemble m'apparaissant peu approfondis et le style assez plat.
Le récit joue en permanence sur la confusion entre réalité et virtuel, paranoïa, qui m'a laissé assez froid.
Cependant les dernières pièces posées par l'auteur permettent de voir un paysage brillamment composé, enfin complet, avec une multitude de détails enfin mis en lumière et prenant tout leur sens. Mais un paysage sans grande surprise finalement tant la dualité réalité-paranoïa remplit tout le récit.
Le dénouement donne un éclairage différent à ce qui précédait mais ce 1/10e ne suffit pas à racheter l'impression plutôt négative laissée par le reste du roman. Mais ce n'est que mon avis…