Critique de docidf

Miettes de lettresTHIOLLIER, Anne
Seuil Jeunesse – Janvier 2010.- 319 p. (Chapitre)
ISBN : 978-2-02-101229-3 Prix : 8,50 €
Voici 3 ans que Fengfeng est installé à Paris avec ses parents, dans le XIII° arrondissement où, à son grand étonnement, il croise de nombreux chinois. Les débuts ont été difficiles et il lui a fallu beaucoup travailler pour apprendre le français et atteindre le niveau scolaire demandé. Heureusement, il y a les mathématiques dans lesquelles il excelle. Mais en contrepartie, il est très isolé et n'a pas d'amis. le courrier échangé avec sa grand-mère restée en Chine est un réconfort important, mais son père lui interdit de raconter l'exacte réalité de leur vie qui est difficile : ils vivent dans un très petit appartement, son père est homme à tout faire dans un restaurant et sa mère s'épuise à coudre pour rembourser l'argent de leur voyage en France. Un jour Fengfeng trouve un message de menace dans son cahier de textes et quelques jours plus tard, il est agressé dans la rue. Heureusement il se lie d'amitié avec Djamel un garçon de sa classe qu'il va aider en mathématiques.
Mots- clé :
PARIS/COMMUNAUTÉ CHINOISE/IMMIGRÉ/INTÉGRATION/ AMITIÉ/JALOUSIE/ BANDES /CORRESPONDANCE/ ADDICTION AU JEU/
Commentaires :
Court roman, facile à lire qui éclaire sur les conditions difficiles d'expatriés qui habitent à quelques kilomètres de chez nous.
Pistes de discussion :
• le pouvoir des bandes
• L'exil, à la fois richesse de nouvelles découvertes et déchirement d'être entre deux cultures.