Critique de MelBonnot

À travers ce recueil de rondeaux et haïkus, Pierre Thiry nous invite à prêter l'oreille à la musicalité des mots, à celle des poèmes.

S'il n'est pas forcément aisé de trouver le bon rythme pour glisser ses pas dans celui de l'artiste, la lecture à haute voix permet d'apprécier à leur juste valeur les rimes, allitérations, assonances et autres figures de style qui rendent la langue française si gracieuse à l'oreille.

D'habitude, je ne suis pas adepte de la poésie, mais Pierre Thiry a su guider ma lecture. Je vous invite grandement à déclamer ses vers avec votre propre voix. C'est grâce à cette communion avec les mots, savamment choisis, que j'ai pu ressentir les émotions et intentions glissées par l'auteur.

La maîtrise de la langue française est impressionnante. le registre est souvent soutenu, il se fait parfois courant ou familier au besoin. La plume, légèrement mélancolique, est celle d'un humble virtuose sans fausse modestie. le poète est facétieux et nous amuse, trop peu à mon goût, de jeux de mots pleins d'esprit.

Les poèmes sont numérotés et datés, à mon sens, c'est une bonne idée pour suivre l'auteur dans le cheminement de sa réflexion. le fait que certains personnages ou lieux soient récurrents donne au recueil des allures d'esquisse de roman.

L'interprétation d'un poème est toujours très personnelle, chaque lecteur éprouvera donc des sentiments différents. En ce qui me concerne, j'ai été amusée, attristée, impatiente, intriguée et tellement plus encore.
Lien : https://melaniebonnotauteure..