AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 13 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jusqu'alors, j'ignorais tout de la signification du terme "rondeau" utilisé en poésie mais ce n'est qu'après (je n'ai pas voulu en chercher la définition au préalable et ce, volontairement afin de me laisser envoûter par l'écriture de Pierre Thiry) que j'en ai découvert la composition dans la postface de l'auteure. Ouvrage préfacé par Odile Dinant, agrégée de lettres, là encore je n'ai pas trop voulu m'attarder car ce que j'aime avant tout dans la poésie, c'est l'émotion qu'elle suscite en moi -émotion propre à chaque lecteur d'où le fait que cette "critique" ne sera pas du tout objective mais écrit sur l'instant T, sur mon ressenti personnel suite à la lecture de ce recueil.

Ici, nous nous (re) plongeons en plein confinement (partiel) puisque l'auteur a daté "ses" rondeaux "simples" ou "redoublés" (là encore, termes trop techniques pour moi que j'emprunte à l'auteur afin de vous expliquer un peu la composition de cet ouvrage et de vous dire que ces derniers n'ont pas été écrits comme ça, mais mûrement réfléchis (l'on ne s'improvise pas poète et en tant qu'animateur d'ateliers d'écriturr, Pierre Thiry ne se le permettrait pas d'une part et d'autre part, il n'en n'est pas à son premier coup d'essai dans ce domaine-là). Replongeons-nous à la date du 25 octobre 2020, début de ces textes poétiques (je préfère si vous voulez bien m'excuser) : saurions-nous dire dans quel état nous nous trouvions à ce moment-là ? Oppressée et extrêmement angoissé quant à moi, de cela j'en suis certaine et j'avoue que si j'avais eu la chance de découvrir ces textes plus tôt (je ne suis malheureusement pas inscrite sur les réseaux sociaux, d'où le fait que je n'en ai pas découvert certains plus tôt), la pilule aurait peut(-être un peu mieux passé car ce qu'aime avant tout notre auteur, c'est le jeu -jeu avec les mots - jeu avec l'assemblage de ces derniers - jeu avec la langue française et j'avoue que cela fut un réel plaisir - non pas de re-vivre ce confinement en lecture (bien que ce dernier ne soit évoqué qu'à une seule occasion dans le présent recueil si mes souvenirs sont bons) mais de me délivrer enfin de cette période qui s'étend de ce dimanche 25 octobre 2020 à celle du mercredi 27 janvier 2021 (il s'est arrêté à la veille de mon anniversaire) et de me dire : certes, là, nous n'étions pas dans un jeu (loin de là) mais j'aurais pu l'envisager comme tel si j'avais réussi à prendre plus de recul et de distance à cause de cette période qui nous pourrit la vie à tous et à toutes ! Alors, oui, j'ai de nouveau envie de sortir, de rencontrer du monde (en chair e en os mais aussi tous les adorables personnages que nous croisons ici, et notamment ce fameux Rubik's Cube qui aurait pu devenir mon meilleur ami durant cette période, qui sait ?) de rire et de sourire et en cela, la lecture de cet ouvrage m'a bien déridée et je félicite Pierre Thiry, non seulement pour sa nouvelle prouesse mais l'en remercie pour avoir réussi à "Arrêter de penser" et de m'avoir permis de m'évader, non pas en rimes, mais en prose et ce, grâce à ses cent set rondeaux et vingt haïkus !
Commenter  J’apprécie          531
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de son recueil de poésie : Ce voyage sera-t-il mélodieux ?
Ce recueil comprend cent sept rondeaux et vingt haïkus. Ils sont présentés chronologiquement.
Parfois un peu farceurs, ils sont également nés d'émotions, de lectures, de coups de coeur.
On y rencontre des danses, des oiseaux, un poète...
Ce voyage sera-t-il mélodieux ? est un très joli ouvrage. Une fois de plus, la plume de Pierre Thiry m'a charmée :)
Je ne suis pourquoi pas une grande amatrice de poésie mais quand c'est lui qui l'écrit, elle a une toute autre saveur.
La préface d'Odile Dinand, agrégée de lettres donne le ton et m'a beaucoup plu.
Les poèmes sont très réussis. Ils sont numérotés et ont été écrit entre le dimanche 25 octobre 2020 et mercredi 27 janvier 2021.
Entre les poèmes 105 et 105 on trouve vingt haïkus. J'adore ces poèmes d'origine japonaise extrêmement bref et ceux de Pierre sont très réussis.
La musique, la danse, la nature.. sont très présentes dans ce recueil.
On y fait des rencontres surprenantes et innovantes.
Les mots sont joliment mis ensemble pour nous captiver et nous emporter avec lui dans son univers.
J'ai adoré ce recueil mais j'avoue avoir un peu de mal à le chroniquer. J'ai du mal à trouver les mots, pour simplement, pour expliquer à quel point j'ai aimé les mots de l'auteur :)
Je mets un énorme cinq étoiles à Ce voyage sera-t-il mélodieux ? Pour répondre à la question posée par le titre, oui pour moi il l'a été :)
Commenter  J’apprécie          220
Après avoir été frappée par la qualité de la plume de Pierre Thiry dans son ouvrage « Valse froide », c'est avec une non moindre curiosité que j'ai ouvert « Ce voyage sera-t-il mélodieux ? », recueil de cent sept rondeaux et vingt haïkus.

Dans cet ouvrage agencé selon un ordre chronologique, chaque « poème » accompagne les saisons, entre Octobre 2020 et Janvier 2021, nous embarquant dans une valse de sensations, où un quotidien « banal » est sublimé par une imagination féconde, tout en reprenant des thèmes chers à l'auteur, de l'inspiration / création littéraire à son accueil par le public et la critique, en passant par l'évocation de la danse et de l'amusement.

Encore une fois, j'ai refermé cet ouvrage pleine d'admiration pour la richesse de chaque rondeau / haïku-, où figures de style, humour et références culturelles s'entrecroisent et donnent un résultat réussi. Je dois avouer avoir jeté un oeil dans mon dictionnaire pour chercher la signification de certains mots de la langue française, hélas oubliés aujourd'hui, à l'image du terme « alacrité » signifiant « vivacité ».

Si chaque poème est unique, l'ensemble est propice à la réflexion, la méditation et la songerie, en stimulant notre créativité afin de mettre en scène les histoires racontées à chaque page. J'ai ainsi été particulièrement réceptive à certains rondeaux, comme « Exotisme oublié », « Franchir la porte », « le Conte de l'hippocampe », « Formée d'une averse », « Lettre qui surgit » et (thème très actuel !) « Silhouette d'un Noël vingt ».

Je remercie ainsi sincèrement Pierre Thiry pour sa confiance !
Commenter  J’apprécie          110
Passionné des mots et auteur prolifique, Pierre Thiry réussit également l'exploit de rendre la poésie accessible, en rencontrant directement le public par une lecture régulière de ses textes sur les réseaux sociaux. Ainsi, le poète met-il en voix ses trouvailles nées d'une imagination foisonnante sans cesse renouvelée.
L'an dernier, le musicien Jean-Marc Quillet préfaçait le recueil de poésie Termine au logis avec ces mots : « les rondeaux d'été font du bien en toute saison ». Début 2021, est paru Ce voyage sera-t-il mélodieux ?, rassemblant cent sept rondeaux et vingt haïkus, cette fois préfacé par l'agrégée de lettres Odile Dinand. Les habitués verront là une notable innovation, car, après les sonnets et les rondeaux, le poète s'essaie maintenant à l'art raffiné du haïku, oui, vous savez, ces poèmes d'origine japonaise d'une extrême concision qui se plaisent à cueillir la saveur du moment.

Toutes les créations de ce nouvel opus présentées chronologiquement proviennent d'émotions, de lectures et autres coups de coeur. Parmi de belles surprises, on y croise des oiseaux, une comtesse à Venise, un homme paysage, un automate, un zèbre chantant de travers et même un chat briguant une élection. Il ne manquait plus que ça ! Comme le titre de l'ouvrage le laisse supposer, la grande musique aura, elle aussi, droit au chapitre, avec les incursions des compositeurs Purcell, Mozart, Bach et Debussy. Inséparable de la musique, la danse sera aussi de la fête, tout comme ce que les envies d'évasion et de voyages peuvent inspirer. Et, il y a fort à parier, que ce feu créatif s'harmonise à merveille avec l'univers musical. Et puis, comme toute belle mélodie ne saurait se passer des auspices de Cupidon, celui-ci fera donc également son apparition. Preuve qu'on s'amuse beaucoup au fil de ces pages : on suivra même de très près les aventures d'un facétieux Rubik's cube. En gardant toujours en tête une jolie petite musique qui, elle, aura pour vertu de calmer les nerfs !

Notons par ailleurs qu'avec une dizaine de livres dans sa bibliographie, cette nouvelle publication fait écho aux ateliers d'écriture que Pierre Thiry anime régulièrement à Rouen et sa périphérie.

✒️Pour en savoir plus sur l'univers de Pierre Thiry :

Cf. Merci pour vos visites sur mon blog : chroniques du 15 février 2020 sur le premier opus de la trilogie des « Sansonnets », intitulé Sansonnets, un cygne à l'envers – Cent sonnets insignes allant vers ; du 22 septembre 2020 à propos du recueil Sois danse au vent, composé de quatre-Vingt-dix sonnets et quinze rondeaux et du 6 novembre 2020 Termine au logis.

Profil Instagram de l'auteur sous le hashtag #UnJourUnRondeau @ThiryPierre, chaîne Youtube et site Internet http://www.pierre-thiry.fr
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          81
Ce recueil particulier se déguste comme la lecture d'un journal intime. En effet, les rondeaux et haïkus sont datés, ce qui donne une saveur particulière au livre, comme si à travers eux, on suivait l'exploration intime du poète dans son rapport au monde, ses rencontres avec des personnages parfois haut en couleurs, parfois de simples fragments de leurs vies. C'est original, tant dans la forme utilisée que dans le fond.
Commenter  J’apprécie          60
Cent sept rondeaux et vingt haïkus.
Je pense que de temps en temps, il faut sortir de sa zone de confort et j'aime le faire avec les écrits de Pierre Thiry car je ne lis que très exceptionnellement de la poésie. Et c'est vraiment dommage car cela fait un bien fou !
Au départ de ma lecture, je m'étais dit : « Oh, l'auteur a écrit ses textes en novembre, décembre et janvier, alors pourquoi ne pas en lire un par jour, comme une petite douceur d'un calendrier de l'avent ? »
J'ai donc commencé, bien résolue à suivre mon idée… Et puis, j'ai craqué ! Je me suis laissée emportée ! Un peu comme quand on mange tous les chocolats du calendrier !
J'ai appris ce qu'étaient les rondeaux. J'ai aimé découvrir de nouveaux mots. J'ai souri en lisant de magnifiques jeux de mots.
J'ai appris ce qu'étaient des rondeaux ! Et j'ai adoré. du coup je me suis laissée emporter.
Je l'ai dégusté du début à la fin car la préface comme la postface sont très intéressantes également.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième roman que je lis de Pierre et j'ai encore été transporté par la magie des mots, de cette poésie, comment écrire une chronique après ça, je ne vais pas faire long, car certains poèmes m'ont totalement bouleversé.

Certains de ses poèmes sont remplis d'émotions, d'autres sont un peu plus poétique, plusieurs thèmes sont abordés comme la musique, la danse, la nature et la joie.

En clair, vous comprendrez que j'ai encore adorée lire ce roman, très dur de trouvé des mots après cette lecture.
Un auteur que je recommande pour sa plume, mais pas que, je vous le recommande pour les échanges qu'il a avec ses lecteurs et je pense que beaucoup ne le font pas.
Alors merci Pierre encore une fois de votre confiance.
Commenter  J’apprécie          20
À travers ce recueil de rondeaux et haïkus, Pierre Thiry nous invite à prêter l'oreille à la musicalité des mots, à celle des poèmes.

S'il n'est pas forcément aisé de trouver le bon rythme pour glisser ses pas dans celui de l'artiste, la lecture à haute voix permet d'apprécier à leur juste valeur les rimes, allitérations, assonances et autres figures de style qui rendent la langue française si gracieuse à l'oreille.

D'habitude, je ne suis pas adepte de la poésie, mais Pierre Thiry a su guider ma lecture. Je vous invite grandement à déclamer ses vers avec votre propre voix. C'est grâce à cette communion avec les mots, savamment choisis, que j'ai pu ressentir les émotions et intentions glissées par l'auteur.

La maîtrise de la langue française est impressionnante. le registre est souvent soutenu, il se fait parfois courant ou familier au besoin. La plume, légèrement mélancolique, est celle d'un humble virtuose sans fausse modestie. le poète est facétieux et nous amuse, trop peu à mon goût, de jeux de mots pleins d'esprit.

Les poèmes sont numérotés et datés, à mon sens, c'est une bonne idée pour suivre l'auteur dans le cheminement de sa réflexion. le fait que certains personnages ou lieux soient récurrents donne au recueil des allures d'esquisse de roman.

L'interprétation d'un poème est toujours très personnelle, chaque lecteur éprouvera donc des sentiments différents. En ce qui me concerne, j'ai été amusée, attristée, impatiente, intriguée et tellement plus encore.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil est composé de 107 rondeaux et 20 haïkus. C'est toujours un plaisir pour nous de découvrir les écrits de Pierre Thiry et cette fois ne fait pas exception.

Nous avons beaucoup aimé découvrir ces rondeaux et ces haïkus. Nous avons également beaucoup aimé retrouver la plume poétique de cet auteur. Nous avons découvert pour la première fois la forme rondeau car nous n'en avions jamais lu. En revanche, nous connaissions déjà les haïkus et nous les avons adorés. Nous vous proposons notre préféré :

Jolie fée d'hiver
Feras-tu fondre la glace
Sur mon pull-over

En bref, c'est un recueil qui nous a proposé un très beau voyage mélodieux
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir découvert Pierre Thiry avec son recueil de nouvelles "valse froide" qui m'avait beaucoup plu, j'ai été ravie de retrouver sa plume dans un autre format, celui des poèmes, et plus précisément des rondeaux et de quelques Haïkus! J'avoue que je ne connaissais pas ce premier format de rondeaux et Pierre Thiry en explique la signification en fin de recueil, ce qui permet de vraiment contextualiser. C'est avec une maître des mots qui n'est plus à prouver que Pierre Thiry a, pendant plusieurs mois, rédigé presque quotidiennement des rondeaux (je me concentre surtout sur les rondeaux car le format de Haïkus est un format avec lequel j'ai plus de mal, c'est un exercice difficile que de faire passer des émotions et/ou des messages dans si peu de lignes... Alors bravo à ceux qui relèvent le défi!)
Certains poèmes m'ont plus parlé que d'autres, j'ai été sensible à ceux sur la nature et notamment sur le passage de l'automne à l'hiver, le choix de mots est toujours audacieux, surprenant et réfléchi. Pierre Thiry s'essaie vraiment aux contraintes des rondeaux en explorant énormément de sujets (sujets d'actualité, la nature, hommages, le rubik's cube,... Oui oui! Ce casse-tête a environ une dizaine de poèmes qui lui sont dédiés!!!)
Merci Pierre pour cette belle découverte du principe des rondeaux et pour l'approche que vous en avez faite au travers de ce recueil!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}