Critique de Charlye

Je tiens avant tout à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce conte, d'avoir eu la gentillesse de me contacter et de m'envoyer un exemplaire de ce livre.

Depuis bien des années, je n'avais plus eu l'occasion, ni peut-être l'envie, de lire de contes pour enfants. Aussi, lorsque j'ai commencé la lecture d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, j'ai eu une petite appréhension, qui a disparu aussi vite qu'elle était apparue. En effet, le style de Pierre Thiry m'a fait replonger dans la magie de l'enfance, dès les premières lignes. Un style simple, fluide et surtout très poétique, superbement illustré par les dessins "enfantins" de Myriam Saci.
Ce livre est avant tout un conte de fée avec une belle princesse : Ermelinde, de preux chevaliers : les trois jeunes lapins : Arthur,Théobald et Justin, et le méchant dragon : Isidore . Un conte qui est intelligemment et très poétiquement transposé à l'époque moderne, le rendant accessible aux jeunes lecteurs actuels, qui, j'en suis sûre, prendront beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de l'auteur.
Cette lecture n'est cependant pas uniquement réservée aux plus jeunes, puisqu'en effet l'auteur glisse dans ce récit, des clins d'oeil littéraires et beaucoup d'humour. J'ai par exemple beaucoup aimé l'explication de l'origine de Montceau-les-Mines. Ce conte est donc aussi écrit pour le plaisir des parents qui feront la lecture à leurs plus jeunes enfants.
Comme dans tous les contes, il y a une fin heureuse et une morale, que je ne vous dévoilerai pas, mais qui m'a beaucoup plu de part sa justesse et son originalité.
Ce conte est donc pour moi une belle découverte que je recommande de découvrir ou de faire découvrir aux jeunes enfants de votre entourage. C'est bien ce que j'ai, pour ma part, l'intention de faire.