Critique de LiliGalipette

La ville de Montceau-les-Mines, bien avant l'existence des hommes, abritaient des hermines et des lapins. Parmi eux, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot, trois frères lapins, sont amoureux de la princesse Ermelinde, une très belle hermine. « Célibataire, elle était en quête du lapin charmant qui pourrait la rassasier. » (p. 22) Les frères Lapaimbot sont bien décidés à conquérir le coeur de la princesse et ils se lancent à l'assaut de son château. Mais les lieux sont gardés par Isidore Tipéranole, un inquiétant concierge qui veut tuer le temps : « Isidore Tipéranole avait une tête de crocodile sur un corps de gorille. » (p. 34) Les trois frères s'engagent dans une aventure fabuleuse et dangereuse.
Pierre Thiry propose une plaisante variation sur le thème des trois frères. Ses personnages sont complexes et l'histoire est drôle. Les enfants prendront plaisir à lire, chanter et répéter les poèmes de Justin. Mais je suis extrêmement déçue par les illustrations. Il s'agit certes d'un conte pour enfants, mais qui a dit que les illustrations des ouvrages de littérature jeunesse devaient ressembler à des dessins d'élèves du primaire ? À mon sens, et c'est vraiment dommage, le conte de Pierre Thiry s'en trouve ravalé au rang de texte amateur dans le pire sens du terme, à tel point que j'ai refermé le livre avec une pointe d'agacement non dissimulé.