Critique de PerdreUnePlume

C'est une critique difficile que celle de ce conte ! le simple fait que cet ouvrage finisse entre mes mains est une histoire incroyable, celle terrible de l'auto-édition...
C'est donc un crève-coeur que de rendre ce bilan mitigé, j'aurai aimé m'enthousiasmer plus pour ce livre rien que pour l'audace, le travail et le courage qu'il a du demander.
Pourtant il faut être honnête dans ses avis, et ce sera j'espère lui rendre service toute modeste que je me sente face à ces deux artistes.

Le conte a attisé ma curiosité par sa mention à Montceau-les-Mines, ville de ma région natale que je connais bien et dont je trouvais amusant qu'elle soit la scène d'une histoire pour enfant. Pierre Thiry joue sur les mots et sur le nom de la ville de manière malicieuse, j'en ai souri.
C'est même un leitmotiv cette malice qu'on retrouve parsemée dans le conte et qui se prête si bien à la littérature jeunesse : faire sourire avec intelligence des enfants.

L'histoire en elle même reprend un fond assez usé, celui des 3 frères (qu'on retrouve chez les Grimm et chez d'autres), mais pour finalement en faire quelque chose de différent et d'amusant.
C'est imagé et mis en scène : onomatopée, petites poésies, leçon de morale sont au rendez-vous. Bref, de quoi séduire les plus jeunes et ne pas ennuyer l'adulte lecteur. Reste que d'après moi certains mots utilisés auraient mérités un petit lexique, quitte à les utiliser autant leur en donner une définition (et je suis sûre que Pierre Thiry aurait fait çà très bien, on sent le pédagogue !).

Là où je suis bien moins convaincue c'est au sujet des illustrations qui sont bien trop "enfantines" et qui à mes yeux renforcent l'aspect amateur de l'ouvrage. La jeune illustratrice débute et je ne souhaite surtout pas la décourager par mon sentiment mais vraiment je n'ai pas trouvé son travail à la hauteur du récit, le texte aurait mérité une véritable mise en valeur graphique. le seul mot qui me vient est "dommage", vraiment dommage...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..