Critique de mpidelph

Il fut un temps, bien avant que les humains existent, où à Montceau-les-Mines régnait une hermine : la reine Hermangarde de Sanvigne-l'Hermine. Elle avait une fille, la jolie princesse Ermelinde. La reine régnait sur son peuple. La vie ressemblait beaucoup à celle des humains actuels. Parmi les sujets d'Hermangarde, les 3 fils lapins de M. Lapaimbot, Arthur, Théobald et Justin partagent le même désir secret : épouser la belle princesse dont ils sont tous trois amoureux. Malheureusement un seul pourra conquérir le coeur de la belle.

Ce conte de Pierre Thiry est amusant par sa forme, un lapin gendarme, un gardien à la tête de crocodile sur un corps de gorille, des batailles de glaces, des palais incrustés de pierres précieuses, des promenades dans les étoiles et tout cela dans un espace extrêmement réaliste avec des noms de rues qui m'ont semblé actuelle, une sorte de clin d'oeil au présent. le temps est tout le sujet de ce texte, le temps qui passe, fuit, s'égrène, le temps que l'on essaie de rattrapper, de ne pas perdre. Ici la méthode est radicale un personage chasse le temps au tromblon ! Ce conte est une jolie illustration de la célèbre morale : tout vient à point qui sait attendre.

L'univers est féerique et tendre, l'écriture fluide et agréable toutefois je n'ai pas du tout accroché sur les illustrations trop enfantine et simpliste de Myriam Saci.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..