Critique de Missnefer13500

Tout d'abord un grand merci à l'auteur Pierre Thiry pour ce SP. Je voyais bien ce livre passer avec des chroniques sympas. Mais j'avoue que je ne m'y suis pas penché plus que ça. Pourtant l'auteur avait su me séduire avec sa plume magique dans Sansonnets, un cygne à l'envers, Cent sonnets pour vous réconcilier avec la poésie, une poésie plus moderne. J'ai toujours dans ma PAL, le mystère du pont Gustave Flaubert, encore une oeuvre dans un style diffèrent, que je vais lire très bientôt.
Pierre Thiry est donc un auteur créatif, qui ne reste pas figé dans un genre et un style comme d'autres auteurs qui pour finir ont du mal à se renouveler parfois et qui nous ennuient au fil d temps.
Non, Pierre Thiry se plait à nous surprendre et cette fois-ci se sera pour le plus grand bonheur des enfants et le notre aussi.
Cette courte histoire les séduira, puisqu'elle transporte déjà, les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, dans un univers plein de fantaisie. On retrouve la plume poétique de l'auteur dans un style adapté à enfants en cours d'apprentissage de lecture. Les personnages,dont tout particulièrement, Augustin, ce chien qui fait n'importe quoi, vont plaire forcement au jeune public auquel il s'adresse, l'entraînant dans des aventures amusantes, irréelles et empreintes de féerie. Un monde que nos petites princesses adorent et qui plaira même aux garçons.
J'ai donc passé quelques minutes de pur bonheur avec ce conte, souriant en imaginant ma petite fille de 6 ans m'en faire la lecture, la voyant secouer la tête et commentant les bêtises d' Augustin, plus particulièrement quand il aboie aux cailloux.
J'ai aimé la sonorité des phrases répétées à dessein, se transformant en douce musique, et cette petite interrogation finale : parfois ne vaut-il pas mieux rêver d'un petit monde enchanté dans lequel les princesses se bercent au son des vagues en surveillant un chien qui fait n'importe quoi ?
Merci encore Pierre Thiry pour ce cadeau, un livre au format léger et pratique, et bravo aux illustrateurs, Samar et Hani pour cette belle mise en page mêlant les images en noir et blanc aux colorés. Une belle combinaison coté graphisme qui se marie très bien avec la police du texte.
Un premier tome d'une série, ais-je entendu ?
Mais pas que Mr Thiry, un autre livre en cours m'avez vous dit peut-être dispo au Salon du Livre Paris, je suis intriguée.