ISBN : 2322086134
Éditeur : Books on Demand (07/11/2017)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inatten... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ManouB
  11 janvier 2018
Voilà un petit album-conte tout à fait plaisant et idéal pour être raconté à haute voix.
Déjà la couverture est très attirante et le titre laisse présager un bon moment de lecture à partager avec les petits.
Vos enfants, à partir de 3 ans, ne pourront que tomber sous le charme de la Princesse Élodie de Zèbrazur et de son chien Augustin, le chien qui faisait n'importe quoi.
Ils auront vite compris que chaque fois que vous prononcez le nom d'Augustin vous allez ajouter "le chien qui faisait n'importe quoi..."et bientôt ils le répéteront à votre place.
Ils adoreront les bêtises d'Augustin et comme la Princesse Élodie, ils les trouveront tantôt amusantes, tantôt agaçantes...car c'est bien connu quand on fait n'importe quoi, on finit par faire plein de choses interdites, loufoques ou stupides !
Les personnages sont attachants et emplis de malice.
Mme Brichard qui aime que tout soit toujours bien en ordre et range chaque chose à sa place, amusera beaucoup les enfants. L'idée qu'elle range même les gâteaux avant que le goûter ne soit fini, ou range les robes au fur et à mesure des essayages, est très drôle !
Les autres personnages nous réservent aussi plein de surprises !
C'est un album qui parle de la vie d'une princesse, certes, mais interpellera l'enfant sans pour autant lui faire la morale...
Faut-il mieux être ordonné ou désordonné pour que le rêve ait une place dans notre vie quotidienne ?
Faut-il mieux suivre les règles ou faire n'importe quoi ?
A vous de voir...et je suis sûre que votre enfant saura très bien vous donner son avis à ce sujet.
La lecture à voix haute par un adulte, va mettre en valeur la poésie des phrases qui, comme les vagues sur la plage, ou le chant de la sirène feront rêver les petits et les grands...
Dès 6 ans, lors de l'apprentissage de la lecture, ils pourront lire ce petit album facilement seuls, puisque les répétitions facilitent le déchiffrage du texte écrit.
De plus, les illustrations sont très attrayantes et j'ai trouvé très original d'en laisser certaines en noir et blanc pour que l'enfant, s'il le désire, les colorie lui-même.
Une autre façon de s'approprier la lecture de ce petit conte !
Le plus :
Cet album est un partenariat entre l'auteur, Pierre Thiry et Samar et Hanki Khzam, un couple de réfugiés politiques d'origine syrienne. Samar est professeur en arts plastiques. Leur interprétation de l'histoire est délicieuse et très poétique.
Espérons pour eux que cette première collaboration sera suivie de beaucoup d'autres, car tous deux cherchent un travail dans la communication et le graphisme, afin de s'intégrer chez nous.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Missnefer13500
  10 janvier 2018
Tout d'abord un grand merci à l'auteur Pierre Thiry pour ce SP. Je voyais bien ce livre passer avec des chroniques sympas. Mais j'avoue que je ne m'y suis pas penché plus que ça. Pourtant l'auteur avait su me séduire avec sa plume magique dans Sansonnets, un cygne à l'envers, Cent sonnets pour vous réconcilier avec la poésie, une poésie plus moderne. J'ai toujours dans ma PAL, le mystère du pont Gustave Flaubert, encore une oeuvre dans un style diffèrent, que je vais lire très bientôt.
Pierre Thiry est donc un auteur créatif, qui ne reste pas figé dans un genre et un style comme d'autres auteurs qui pour finir ont du mal à se renouveler parfois et qui nous ennuient au fil d temps.
Non, Pierre Thiry se plait à nous surprendre et cette fois-ci se sera pour le plus grand bonheur des enfants et le notre aussi.
Cette courte histoire les séduira, puisqu'elle transporte déjà, les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, dans un univers plein de fantaisie. On retrouve la plume poétique de l'auteur dans un style adapté à enfants en cours d'apprentissage de lecture. Les personnages,dont tout particulièrement, Augustin, ce chien qui fait n'importe quoi, vont plaire forcement au jeune public auquel il s'adresse, l'entraînant dans des aventures amusantes, irréelles et empreintes de féerie. Un monde que nos petites princesses adorent et qui plaira même aux garçons.
J'ai donc passé quelques minutes de pur bonheur avec ce conte, souriant en imaginant ma petite fille de 6 ans m'en faire la lecture, la voyant secouer la tête et commentant les bêtises d' Augustin, plus particulièrement quand il aboie aux cailloux.
J'ai aimé la sonorité des phrases répétées à dessein, se transformant en douce musique, et cette petite interrogation finale : parfois ne vaut-il pas mieux rêver d'un petit monde enchanté dans lequel les princesses se bercent au son des vagues en surveillant un chien qui fait n'importe quoi ?
Merci encore Pierre Thiry pour ce cadeau, un livre au format léger et pratique, et bravo aux illustrateurs, Samar et Hani pour cette belle mise en page mêlant les images en noir et blanc aux colorés. Une belle combinaison coté graphisme qui se marie très bien avec la police du texte.
Un premier tome d'une série, ais-je entendu ?
Mais pas que Mr Thiry, un autre livre en cours m'avez vous dit peut-être dispo au Salon du Livre Paris, je suis intriguée.
larubriquedolivia
  19 décembre 2017
Il se passe de drôles de choses dans le château où vivent la princesse Elodie de Zèbrazur et Augustin le chien. Madame Brichard aime que tout soit rangé. Mais alors c'est sans compter sur Augustin le chien qui fait n'importe quoi ! Et la princesse Elodie le trouve tellement rigolo.
Ce joli conte illustré est tendre, très amusant et ludique. La police d'écriture se prête parfaitement aux apprentis et jeunes lecteurs et les illustrations font bien vivre le récit.
Ainsi, les textes de Pierre Thiry, les dessins de Hani, le graphisme et la mise en scène de Samar ont donné naissance à un très joli conte divertissant et bien illustré. Et les noms farfelus des personnages reflètent bien l'univers loufoque des écrits de l'auteur ce que j'ai apprécié aussi.
De plus, l'auteur, Pierre Thiry, laisse entrevoir que cet album pourrait être le début d'une série des aventures de la princesse Elodie et de son chien Augustin et je trouve que ce serait une très bonne idée. Je vous invite donc à découvrir cette histoire en famille pour votre plus grand plaisir et celui de vos enfants.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
AuroreChronique
  07 janvier 2018
Tout d'abord la couverture, vous le savez, je suis fan des couvertures :D. le dessin est sympathique et la princesses est super jolie (dixit ma fille). Les illustrations dans le livre sont à l'image de cette couverture douces et poétiques et souvent drôles quand elles mettent en scène Augustin.
L'avis de la maman : J'ai pris plaisir à lire ce joli conte à mes enfants. Les situations sont cocasses et assez irréelles pour les transporter dans un ailleurs féerique. On plonge facilement dans l'univers et l'on est bercé par l'écriture de Pierre. Même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions (faites à dessein), cela n'a pas gêner les enfants qui ont demandé une nouvelle lecture à la fin. Je pense qu'il n'y a pas de meilleur compliment. Et je la lirai à nouveau à plaisir.
L'avis de L. : J'ai beaucoup aimé quand le chien aboie sur les cailloux, ça sert à rien. La princesse elle est trop joli et le chien, il est rigolo, même s'il fait beaucoup de bêtises.
Pour le plaisir de vos enfants et pour une lecture sympathique pour les mamans, je n'ai rien d'autre à vous conseiller que d'aller l'acheter
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Cocohp
  06 janvier 2018
Alors la je dis chapeau! Ce conte il tombait pile poil au moment où j'en avais besoin, une vraie bouffée d'air pur et une imagination débordante! Un véritable coup de coeur! Un conte qui plaira autant aux petits comme aux plus grands comme le dit le résumé album pour tous les enfants à partir de 3ans juqu'à 117ans, j'ai gardé mon âme d'enfant et je ne peux que vous le conseiller, ça change un peu dans ce monde de brute. Les illustrations sont très bien faites aussi tout comme le texte, j'adore la plume de l'auteur.  La couverture du livre est aussi magnifique. On passe un très bon moment lecture qui fait du bien!
Merci beaucoup à l'auteur pour ce service de presse et la confiance accordée j'en fut ravie et merci pour le petit mot et l'article.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
ManouBManouB   09 janvier 2018
Madame Brichard était un peu ennuyeuse. Avec elle pas moyen de prendre le temps de lire, pas moyen de prendre le temps de jouer, pas moyen de prendre le temps de goûter en lisant un livre...
ManouBManouB   09 janvier 2018
Ce spectacle était même extraordinaire lorsqu'on prenait le temps de le regarder, car dans l'océan qui faisait face à cette plage, il se passait des choses surprenantes que très peu de gens savent car ils n'ont pas lu ce livre.
larubriquedolivialarubriquedolivia   30 novembre 2017
Alors la princesse Elodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi rentraient au château et ils allaient se coucher pour dormir en faisant de beaux rêves.