Critique de nathaliemillet65

Un polar décalé très agréable à lire avec un énorme travail de recherches de la part de l'auteur qui nous transmet ici son amour pour Flaubert. Il y a 2 enquêtes parallèles dans ce livre avec une richesse littéraire enrichissante car le personnage de fond de ce roman est Gustave Flaubert . L'action se passe à Rouen en 2017 en pleine Armada avec de magnifiques voiliers du monde entier . Tout commence par une enquête plutôt étrange et décalée comme ce livre . Jules Kostelos , détective privé en pleine lecture d'un livre de …Flaubert…reçoit un appel téléphonique du commissaire Jeton . Ce dernier lui demande de retrouver au plus vite son vélo volé sur le pont Gustave Flaubert , encore lui . le vol de ce vélo risque de compromettre un spectacle autour de ce pont avec en fond un opéra « le Don Juan ou la chute du pont » de G. F et Giovanni Bottesini un célèbre contrebassiste. Cet élément retient l'attention de Jules , lui qui croyait connaître l'univers de Flaubert ne connaît pas cet oeuvre. Il va donc enquêter sur le vol de ce vélo et surtout sur cet opéra . Flaubert très présent dans cet ouvrage l'est également dans les personnages rencontrés. Jules est amoureux d'une certaine …salammbô directrice de la grande bibliothèque de Rouen . Un polar décalé avec un énorme travail de recherches de la part de l'auteur pour retranscrire , nous transmettre au mieux son amour de la littérature française au travers Flaubert , la musique , Rouen et son Armada. Au fil de votre lecture pour pourrez découvrir de nombreuses citations et des correspondances de G. Flaubert. Une lecture décalée mais riche sur le plan littéraire qui vous donnera envie de découvrir ou relire les oeuvres de Flaubert . Un livre hommage avec des personnages touchants comme Jules, quelquefois loufoques comme ce chat philosophe qui nous livre ses pensées au travers ses rêves . La plume de l'auteur est pleine de poésie , de jeux de mots . Un très bon moment de lecture .
Lien : https://m.facebook.com/story..