Books on Demand (02/07/2021)
3.59/5   34 notes
Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

LydiaB
  10 février 2013
Quel est le lien entre un pont et Gustave Flaubert ? Cette bonne ville de Rouen. Ville natale de l'écrivain, elle recèle quelques trésors inestimables. Et c'est dans son écrin somptueux que va se dérouler l'histoire de ce roman. L'histoire ? Non ! Les histoires. Car je vois dans ce texte une sorte de diptyque. D'un côté, l'histoire de base, celle qui va donner le départ, une sorte de fil rouge : l'enquête de Jules Kostelos qui doit retrouver le voleur du vélo de son commissaire. Oui, le sujet est futile et on aura bien compris qu'il s'agit d'un prétexte, prétexte à une divagation sur un même thème dont le point d'orgue est - et reste - Flaubert. Au gré de l'enquête, le lecteur va faire un bond dans le temps et retrouver quelques personnages existants (Giovanni Bottesini, Louise Colet) ou fictifs (Salammbô) touchant de près ou de loin à l'auteur de Madame Bovary.
Hommage à l'auteur, véritable ode à l'univers de ce remarquable écrivain, "Le Mystère du pont Gustave-Flaubert" voit s'entremêler différents fils de lecture. Les références culturelles sont riches et c'est un véritable plaisir de voir la façon dont Pierre Thiry imbrique des passages des oeuvres flaubertiennes dans son propre imaginaire. Mais ce dernier ne s'arrête pas là. On pourra également y retrouver des clins d'oeil à ses propres textes (Ramsès au pays des points-virgules ; Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines). D'ailleurs, dans le fil rouge dont je parlais précédemment, le personnage principal, Jules, a un animal... Et devinez lequel ? Charles Hockolmess, le chat noir qui parle et cite des auteurs classiques. le même qui passait son temps, dans Ramsès au pays des points-virgules, à déclamer La Fontaine. C'est à se demander même s'il ne prend pas la première place et s'il ne vole pas la vedette à ce détective atypique.
L'auteur profite de ce texte pour remercier, à sa manière, ceux qui l'ont aidé à se faire connaître : le Café Librairie Ici & ailleurs, le blog le Bazar de la littérature ou encore le site le Galion des étoiles. Ceci montre à quel point Pierre Thiry sait rester simple, modeste et généreux.
Truculence des mots, jeux sur les anagrammes, sérieux des recherches... voici ce qui identifie la "patte" de l'écrivain. Un grand merci à celui-ci pour m'avoir fait connaître ce très beau livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Aline1102
  19 juin 2013
Nous sommes à Rouen, en 2017. L'Armada, une réunion de voiliers du monde entier, bat son plein dans le port de la ville.
Chez lui, Jules Kostelos est au calme, loin de la foule et du bruit qu'elle produit. Il profite de sa soirée pour lire Gustave Flaubert pendant que Charles Hockolmess, le chat noir, dort près de lui.
Jules a une bonne raison pour préférer Flaubert à l'Armada (malgré la beauté de certains des voiliers amarrés) : il est amoureux de Salammbô, une bibliothécaire passionnée par l'oeuvre du grand écrivain.
Mais voilà que la sonnerie du téléphone vient troubler la lecture de Jules... C'est le commissaire Jeton : on a volé son vélo sur le Pont Gustave-Flaubert et il souhaite que Jules, qui travaille comme détective privé, le lui retrouve. Au détour de la conversation, Jeton mentionne un opéra de G. Flaubert et de G. Bottesini, "Le Don Juan somnambule ou la chute du pont". Jules n'a jamais entendu parler d'une telle oeuvre... Et ce mystère lui semble bien plus intéressant que le vol du vélo du commissaire Jeton.
Comment Flaubert et Bottesini se sont-ils rencontrés ? D'ailleurs, un opéra nommé "Le Don Juan somnambule ou la chute du pont" existe-t-il? Jules décide de mener l'enquête.
Un grand merci à Pierre Thiry qui a une fois de plus pensé à moi pour la lecture et la critique de son nouveau roman.
Et quel roman ! Charles Hockolmess, l'amour, la passion des belles lettres et de la musique, des citations magnifiques empruntées à l'oeuvre et à la correspondance de Gustave Flaubert... Tous les éléments sont là pour transformer ce "Mystère du Pont Gustave-Flaubert" en un grand moment de lecture.
Les personnages sont nombreux et tous ont une histoire différente. Pourtant, ils ont également tous un point commun : la musique. Grand amateur de musique (Pierre Thiry joue du violoncelle et son frère est contrebassiste) , l'auteur n'hésite pas à composer, au fil des pages, une symphonie en hommage aux musiciens et à leur art.
Contrebasses et violoncelles (tiens !), violons et glass harmonica entre autres rythment le récit qui, tour à tour, s'emballe et se calme à nouveau. Presque comme un morceau de musique, en fait, qui nous ferait passer par toutes les émotions.
Je vous parlais de la multitude de personnages qui animent le récit. Parmi ceux-ci, c'est Jules que j'ai le plus apprécié (après Charles Hockolmess, bien entendu). Car le détective privé est très touchant, puisque c'est son amour pour Salammbô qui le pousse à vouloir découvrir toute l'oeuvre de Flaubert. Cette passion si pure et si douce pour tout ce qui plaît à l'objet de son affection est particulièrement bien écrite par Pierre Thiry qui parvient à nous passionner pour la jolie relation Jules-Salammbô.
En attendant, le rythme très musical du récit nous amène (presque) à oublier le pauvre Jeton et le vol de son vélo. Comme Jules, qui s'intéresse de plus en plus à la vie de Gustave Flaubert et à cet opéra dont il a entendu parler, le grand écrivain finit par nous passionner beaucoup plus que le mystère du vélo volé. Il faut dire que Pierre Thiry parvient à renforcer encore cela grâce aux passages et citations empruntés aux diverses oeuvres et à la correspondance de Gustave Flaubert.
Et, en plus de nous détourner du vélo de Jeton, les nombreuses allusions à l'oeuvre de Flaubert et à sa personnalité donnent envie de dévorer d'une traite ses oeuvres majeures. C'est à cela que l'on reconnaît les bons livres, non ? Quand un roman qui parle d'autres romans vous pousse à vouloir découvrir ces derniers, c'est la preuve que le romancier a bien fait son boulot d'auteur.
Un grand bravo à Pierre Thiry pour cette oeuvre originale au dénouement imprévu !
Melisende
  18 février 2013
Après Ramsès au pays des points-virgules et Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, voilà le troisième livre de l'auteur et troisième livre que j'ai la chance de découvrir. Mais que se cache derrière ce nouveau titre à rallonge ?
Alors que les deux premiers étaient plutôt destinés aux plus jeunes lecteurs (le deuxième étant illustré, qui plus est) même si les adultes pouvaient parfaitement y trouver leur compte, le Mystère du Pont Gustave Flaubert est définitivement destiné aux lecteurs adultes et aguerris, à mon sens. Plus long et plus complexe, il mérite une approche différente. Cependant, on retrouve une nouvelle fois ce qui a fait et fait le succès de Pierre Thiry : un style particulier, des jeux de mots en veux-tu en voilà et toujours tout un tas de références culturelles extérieures.
J'ai cru voir un avis positif chez Méloë et un avis désappointé chez Mina. de mon côté, j'ai pris du plaisir à cette lecture mais comprends aussi la « déception » de Mina. Lorsqu'on lit la quatrième de couverture et lorsqu'on feuillette les premières pages, on pourrait croire, grâce à la mention « d'un détective privé », « d'un vélo volé » et « d'un opéra disparu », qu'on s'apprête à suivre une enquête policière. Alors certes, énigme il y a, curieuse énigme même, mais Pierre Thiry laisse vite celle-ci de côté pour partir vers d'autres horizons. Tout est évidemment intimement lié et l'intrigue « policière » reste en toile de fond, mais si vous vous attendez à lire une enquête à la Hercule Poirot, ouvrez plutôt un Agatha Christie.
Une fois passée cette légère déconvenue, j'ai pris énormément de plaisir à lire les nombreuses digressions de l'auteur. Dans ce troisième livre publié, Pierre Thiry rend hommage à un célèbre auteur (je pense que vous devinez lequel) mais également à sa ville, Rouen. de Gustave Flaubert, je ne connais que Madame Bovary que j'ai lu deux fois et apprécié lors de ces deux lectures. de Rouen, c'est bien simple, je ne connais absolument rien. C'est donc avec énormément de curiosité que je tournais les pages du Mystère du Pont Gustave Flaubert, avide de découvrir de nouvelles anecdotes sur l'un et sur l'autre. Je suis sortie de ma lecture repue (peut-être même avec une légère indigestion… il faut le temps de tout assimiler) et bien décidée à lire d'autres ouvrages de Gustave Flaubert, auteur que je ne verrai sans doute plus jamais de la même façon (j'avais uniquement en tête avant cette lecture, le célèbre portrait de trois-quarts de l'auteur, un peu rond et possédant une grosse moustache).
Je comprends parfaitement que cette affluence d'informations et surtout, leurs apparitions assez peu linéaires dans le texte, puissent déstabiliser certains lecteurs. J'ai parfois eu du mal à me « placer » dans le texte, ne sachant plus quelle était l'action présente et dans quel contexte se plaçait l'anecdote en cours. le Mystère du Pont Gustave Flaubert demande une lecture assez concentrée tant elle regorge de petites choses. Je suis persuadée, à l'instar de Méloë, que je suis passée à côté de nombreuses citations et références littéraires (et culturelles en général) et me ferai donc un plaisir, dans quelques années, lorsque j'aurai lu d'autres oeuvres de Flaubert et aurai une plus grande maturité, de relire ce fameux Mystère… je suis sûre que j'en ressortirai avec des sentiments différents et retirerai d'autres choses de ce titre.
Je félicite Pierre Thiry qui a réussi à insérer des passages plus ou moins longs de l'oeuvre de Flaubert dans son propre texte et à le faire bien. Ce n'est pas lourd et ne paraît pas « artificiel ». On sent ainsi tout le travail qui se cache derrière le Mystère du Pont Gustave Flaubert et les nombreuses connaissances ayant servi à la rédaction de celui-ci. Monsieur Thiry est un passionné, c'est palpable et communicatif. Je l'ai déjà dit, mais c'est évident, je vais me lancer sérieusement dans la découverte de l'oeuvre du Papa d'Emma Bovary !
Outre ces nombreuses citations Flaubertiennes bien agréables à parcourir, l'on retrouve le style de Pierre Thiry, toujours généreux en jeux de mots et en musicalité. L'auteur travaille la forme. Entre mes lectures souvent plus « Young adult » et donc, malheureusement souvent plus « simplistes » (du moins dans la forme), c'est agréable de lire un auteur qui prend soin de la langue française et joue avec elle.
Un dernier mot pour remercier l'auteur, non seulement de me permettre de découvrir ses livres, de me faire passer un bon moment à chaque fois, mais également pour le remercier de sa gentillesse, de sa disponibilité et du clin d'oeil qu'il a fait au Bazar de la Littérature (entre autre) dans ce Mystère du Pont Gustave Flaubert !

Tout d'abord légèrement désappointée par le chemin pris par l'intrigue (car je m'attendais à une enquête policière), j'ai ensuite pris énormément de plaisir à découvrir les nombreuses anecdotes et références littéraires, musicales et historiques laissées par Pierre Thiry. le Mystère du Pont Gustave Flaubert m'a divertie mais m'a surtout beaucoup appris. Grâce à cette lecture, j'ai une furieuse envie de m'atteler à l'oeuvre de Flaubert… la preuve que ce dernier-né de Monsieur Thiry a un impact, et un bon !
Lien : http://bazardelalitterature...
laraemilie
  03 février 2014
S'il fallait décrire le mystère du Pont Gustave Flaubert en un seul mot, je choisirais sans aucun doute le qualificatif « original ». L'originalité est la plus grande force de ce roman. Elle marque en effet ce livre du début à la fin, entraînant le lecteur autour du monde à différentes époques sur les traces de personnages de fiction ou historiques.
L'intrigue en elle-même paraît simple au premier abord : le vol d'un vélo, sur lequel le détective privé Jules Kostelos doit enquêter, et qui a apparemment un lien avec le Pont Gustave-Flaubert et l'Armada, qui sera célébrée sous peu à Rouen. Il a ensuite fallu l'imagination débordante de Pierre Thiry pour faire de cet incident un livre aussi agréable qu'intriguant.
Les protagonistes sont inhabituels, quelque peu farfelus, et hauts en couleurs. du chat anglais Charles Hockolmess à la mystérieuse bibliothécaire Salammbô, sans oublier ses antipathiques collègues Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Viennent ensuite d'autres personnages, dont les noms ne nous sont pas inconnus : Napoléon, Giovanni Bottesini, Christophe Colomb, et bien évidemment, Gustave Flaubert. Jouant avec talent sur l'histoire et la fiction, l'auteur nous offre alors bien plus que la simple résolution d'un mystère.
Au fil des pages, les citations et références littéraires s'enchaînent, parfaitement intégrées à la narration. Grand nombre d'entre elles nous rappellent Flaubert mais, de Jules Verne à James Joyce, personne n'est laissé de côté. Se pose alors l'inévitable question : où est la frontière entre la fiction et la réalité ? Parmi les références historiques semées dans l'histoire, les jeux de mots et les anagrammes ainsi que les notes explicatives souvent teintées d'humour, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Pierre Thiry se sert du Pont-Gustave Flaubert et de son histoire comme base et nous offre un roman hors du commun, dans un univers décalé, qui surprendra plus d'un lecteur. Grâce à une écriture agréable, le lecteur découvrira les quais de Rouen, avec un petit passage au Mexique et en Argentine ; les silhouettes impressionnantes des navires de l'Armada et les mélodies mystérieuses d'un opéra oublié. Une fois la dernière page tournée, on n'a qu'une seule envie : (re)découvrir Gustave Flaubert et son oeuvre…
Bien que la lecture puisse être un peu déstabilisante au début en raison des nombreuses digressions et parenthèses, la chronologie présente à la fin de l'ouvrage aidera les amateurs de faits concret à faire la différence entre la fiction et la réalité… encore que quelques événements inattendus puissent s'y glisser.
Le mystère du Pont Gustave Flaubert est un livre magnifique, mêlant histoire et fiction, réalité et imagination, mots et musique... avec un résultat aussi inattendu qu'intéressant. Un livre surprenant et entraînant comme je n'en avais jamais lu auparavant ! Je le recommande à tous les amoureux de la littérature – et en particulier de Gustave Flaubert et de son oeuvre – aux amateurs de musique, mais également à tous les lecteurs désireux de changer de genre et de découvrir quelque chose de tout à fait original et inattendu.
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m'avoir offert son livre, et je m'excuse d'avoir tardé à publier ma chronique – ce qui ne signifie en aucun cas que la lecture ne m'a pas plu, bien au contraire. Merci également pour la dédicace personnalisée qui m'a fait très plaisir !
gabrielleviszs
  19 juillet 2014
Une fois le livre refermé, un mot a fait son apparition : déroutant. Déroutant dans le sens stupéfiant, inattendu, imprévisible, étonnant, imprévu, déconcertant et même bizarre. Ce sont tous les qualificatifs qui viennent se bousculer, tout comme les mots qui constituent cette oeuvre. Parce qu'il en s'agit d'une, d'oeuvre d'art je dirais même. L'auteur joue avec les mots, les mettant à la suite les uns des autres sans que nous rendre compte que nous avons avancé peu dans l'intrigue, mais les pages défilent très vite, malgré quelques répétitions.
Au départ, nous sommes en présence d'un homme, Jules Kostelo, détective privé, qui lit tranquillement un livre chez lui. Nous avons toute la description de cet ouvrage, de la couverture aux gravures intégrées (d'ailleurs, rappelez-vous bien de ces gravures, car elles vont vous poursuivre tout au long du récit) et d'un coup, alors qu'il n'avait qu'une envie, c'était comprendre qui était ce fameux JL dont les initiales sont dans une des gravures, un coup de fil afin qu'il se dépêche de retrouver un vélo volé, celui du Commissaire Jeton. Oh rage oh désespoir, voici notre détective qui n'a qu'une envie, lui raccrocher au nez, mais il ne peut pas sans entacher la relation qu'il à avec cet homme des forces de l'ordre. le vol aurait eut lieu sous le pont Gustave-Flaubert, à Rouen. A partir de ce coup de fil, les recherches vont se chevaucher l'une l'autre. Entre Jules Kostelo qui veut savoir qui est ce JL, sans oublier que Flaubert, Gustave de son prénom aurait écrit un autre opéra que Salammbô et le vol d'un simple vélo, qui ne l'est pas aux yeux du volé… l'intrigue va prendre de l'ampleur.
Je me suis posé la question régulièrement de savoir, mais où l'auteur nous embarque ? Non pas que je m'ennuyais, mais je me demandais si le vélo serait retrouvé. Par qui ? Où ? Et comment ? le pourquoi viendra par la suite également, mais cette histoire aurait été insipide et ennuyeuse si nous n'avions pas eut tous ces détails sur la vie de ce Gustave Flaubert et de tout ce qui l'a entouré. Que se soit le mot plagiat qui revienne régulièrement, et je ne parle pas du livre en lui-même ou de l'auteur, mais bien de ce qui se passe dans le livre, l'histoire du pont en lui-même et son nom, comment il l'a eut, combien de fois détruit, renommé. Une simple histoire de vol de vélo et nous voila emmené dans un monde où l'histoire n'est pas qu'un simple mot…
J'ai beaucoup aimé les personnages, tous sont si différents et font parties intégrantes de ce livre. Mon préféré est incontestablement le chat qui m'a fait une très belle dédicace miaou : Charles Hockolmess de son petit nom. Il fait des rêves exquis et ses élucubrations en tout genre donnent plus de détails et de légèreté en même temps. La relation entre Salammbô et Jules est une relation de passionné envers la lecture, leur première nuit m'a semblé inoubliable, intéressante et totalement inédite. Vous trouverez d'autres personnages du nom de Georges Astulf, Berualf Vetusga et Fulbert Astaguve, mais également Napoléon, Christophe Colomb, Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini bien évidemment, sans oublier Graziella, une jeune femme qui rêve des planches. Il n'y à pas que ceux-là, beaucoup vont faire leur apparition, sans compter le lieu qui change. Nous ne restons pas à Rouen, nous naviguons sur les flots dans l'Armada de Christophe Colomb, la découverte du Mexique par exemple. Je ne m'attarderais pas sur les protagonistes quels qu'ils soient. Tous ont des qualités et des défauts qu'il vaut mieux découvrir, parce que je risquerais de vous en dire de trop.
J'avoue que j'ai été un peu perdu entre qui rêve, qui pense, qui bouge, mais à part ce sentiment au niveau de qui fait quoi dans les livres de ce roman, j'ai aimé la façon dont toutes les histoires se sont enchainées, imbriquées même pour ne former que celle de ce mystère à résoudre. Je ne connais pas parfaitement Flaubert, ou plutôt sa biographie, j'ai lu quelques unes de ses oeuvres comme Madame Bovary ou encore l'éducation sentimentale, reprit dans ce livre par ailleurs, mais je me dis que si j'avais eut un professeur comme Pierre Thiry, j'aurais probablement bien plus apprécié mes lectures. La véritable vie de Gustave Flaubert est décrite, mais est-ce vraiment la réalité ? Où commence l'imagination ? Dans tous les cas, on ne peut qu'apprécier le fait que les recherches sur Flaubert soient énormes, travaillés à tel point que l'impression d'être à ses cotés durant son voyage était plus que réel.
Sachez tout de même que le vol du vélo n'est qu'un prétexte, même minime pour vous embarquer dans une aventure digne de Gulliver. Pas d'enquête policière au premier, ni même au second plan. Il s'agit pour ma part d'un bon moment de détente, où le rêve et la réalité se rejoignent afin de former cette fusion entre les lettres et la musique, entre la soif de connaissance et les égarements de l'esprit. N'empêche, avoir un chat noir pareil, ce n'est pas donné à tout le monde :p
Mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-mystere-du-pont-gustave-flaubert-pierre-thiry-a108575004
Lien : http://chroniqueslivresques...

LydiaBLydiaB   10 février 2013
Jules aimait tant le son de la voix de Salammbô qu'il aurait voulu qu'elle continue. Elle avait des talents de conteuse. Elle parlait comme un livre. Il aurait voulu connaître la suite des aventures de Pauline Viardot. Il aurait voulu en savoir plus sur ce "Don Juan somnambule et la chute du pont". Quand l'avait-il écrit ? Quand Pauline Viardot, Gustave Flaubert et Giovanni Bottesini s'étaient-ils rencontrés ? Et s'étaient-ils réellement rencontrés ?

Au lieu de commencer son enquête pour retrouver le vélo du commissaire, Jules n'avait plus qu'une idée en tête : savoir le plus rapidement possible quand, où, comment, Giovanni Bottesini et Gustave Flaubert avaient pu composer ce mystérieux opéra ? Il était tellement obsédé par cette question qu'il décida qu'il ne pourrait retrouver le vélo du commissaire sans résoudre au préalable cette question.
C'est bien parce qu'il aimait tenir ce type de raisonnement que Salammbô l'avait surnommé "Mon Don Quichotte adoré". Roulé en boule à côté de son chapeau melon, Charles Hockolmess le chat noir ronronnait en se moquant d'un oeil narquois des entêtements de son maître...
laraemilielaraemilie   03 février 2014
Jules Kostelos est enfermé chez lui. Assis sur son fauteuil Voltaire, il se livre à sa gymnastique préférée : la lecture. Il survole avec agilité les phrases qui s'écoulent sous ses yeux ; en savoure le rythme. Il se laisse bercer par le flot de substantifs, verbes, adverbes et adjectifs. Bondissant de virgules en points-virgules, il pirouette sur les points finaux pleins de finesse ; admire la svelte anatomie de cette prose rendue légère par les muscles fermes de sa ponctuation.
pyrouettepyrouette   17 juillet 2013
Les œuvres les plus belles sont celle où il y a le moins de matière ; plus l’expression se rapproche de la pensée, plus le mot colle dessus et disparaît, plus c’est beau.
XynthiaXynthia   25 septembre 2016
Et ce n'est pas le défaut de poésie, c'est la faiblesse de nos organes qui nous fait sentir la fatigue au bout de quelque temps ; ce qu'on éprouve alors, ce n'est pas l'ennui de la monotonie, c'est la lassitude que causerait le plaisir trop continu d'une musique aérienne. Le plaisir de cette musique aérienne, Gustave Flaubert avait eu la chance de l'éprouver en Corse, à l'audition d'un duo de glass harmonica et contrebasse.
pyrouettepyrouette   15 juillet 2013
Deux lettres tellement collées l'une à l'autre qu'on aurait presque pu douter qu'elles soient des signes mais bien plutôt un petit morceau de ferraille abandonné là au milieu de quelques cailloux.