AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Auteur de Romans, conte pour enfants, de recueils de sonnets et animateur d'ateliers d'écriture Pierre Thiry possède donc un large éventail dans ce domaine.
Sansonnets aux sirènes s'arriment, cent sonnets oscillent règne sa rime est la continuation de son précédent recueil Sansonnets un cygne à l'envers et je tiens d'ailleurs à le remercier pour l'envoi Broché au Liban de son nouveau livre.
Pierre Thiry met en lumière la langue française avec une extrême finesse et richesse avec ces cent sonnets suivi d'un postface minutieusement bien détaillé(que j'ai trouvée très instructif )pour nous parler de littérature, d'opéra, des oiseaux …
Le savoir de Pierre Thiry se reflète sur chaque page misant la beauté de l'écriture. On perçoit le travail entrepris et son attachement profond pour celle-ci.
Chaque sonnet a sa particularité par un subtil jeu de mots qui résonnent, chantonnent, klaxonnent, qui rendent hommage à Homère ou Ovide, mais aussi nous éveille pour partir à la recherche de nouvelles découvertes. La plume tonique de l'auteur nous titille pour nous engager dans ce chemin mélodieux et ce par un rappel de notes les référant
J'ai pris soin de lire ce recueil en douceur pour bien analyser le sens de chaque sonnet. On le savoure par un sourire ou une larme de joie et de tendresse. Un recueil qui nous pousse à la créativité des mots avec un brin de subtilité et d'imagination.
Pierre Thiry a choisit une diversité de forme pour chaque sonnet allant des acrostiches ou bien au choix du rythme des rimes avec toujours un brin d'humour ce qui égaye la lecture. Ils ont chacun sa tonalité, son intérêt, mais j'ai particulièrement aimée les sonnets numéros 19, 20 , 35, 36, 39,85,95.
Merci Pierre Thiry pour ce partage .Je ne peux que vous encourager à découvrir son recueil.
Il sera présent au Salon du Livre ce qui est une opportunité naissante et prometteuse pour tous les amoureux de la langue et de la culture.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}