Critique de MllePeregrine

Cent sonnets insignes allant vers...vers où? C'est ce que je me suis demandée en recevant l'ouvrage de Pierre Thiry.
L'auteur propose dans son ouvrage une version à sa sauce des sonnets, cette forme de poésie très académique à laquelle, ici, Boileau trouverait certainement à redire. Moi, en tant que lectrice, je ne trouve rien à redire! Pierre Thiry s'amuse avec les mots, les tournent et les retournent jusqu'à créer des jeux de mots plus ou moins complexes, mais il n'oublie jamais d'entraîner le lecteur dans son sillage! Tous les textes sont accessibles même à ceux qui ne sont pas des habitués du genre (et je considère en faire partie).
Le poète en train d'écrire revient régulièrement comme thème, ainsi que des sujets inattendus tels quel les files d'attente dans les supermarchés etc. Comme l'explique l'auteur dans la postface, tout peut être prétexte à l'écriture.
Cent sonnets insignes allant vers...vers une recette que l'on découvre à la fin du livre seulement. Recette d'écriture, écriture d'une recette, le tout est une invitation succulente à partager un moment autour des mots et de leur pouvoir.
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry qui m'a envoyé un exemplaire de son livre!