AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Pierre Thiry, maître des mots, ne cesse de surprendre et d'étonner ses lecteurs par les particularités de ses livres. Il partage avec nous sa passion de l'écriture pour mettre en valeur la poésie, des références littéraires ou musicales et plus encore. Pierre Thiry nous offre des moments inoubliables accompagnés d'une symphonie de mots édifiante et riche.

Valse Froide est un recueil de nouvelles composé de trois nouvelles avec des poèmes en parallèle. Les histoires mélangent une gamme d'émotions destinées à nous faire rêver, frissonner et réfléchir sur le sens de notre existence.

Dans Valse froide, une charmante petite fille est en symbiose avec les nuages ​​dans le ciel, remémorant une merveilleuse symphonie de Berlioz. Malgré la beauté du spectacle, la tristesse l'emporte, réveillant des souvenirs douloureux et lointains sur son défunt père.

Pierre Thiry a créé un texte énigmatique aux mille émotions à travers Eve, l'enfant devenue la femme. Artiste, elle révèle ses traumatismes et ses peurs à travers ses sculptures. C'était comme si le passé noyait les espoirs d'un avenir meilleur pour elle et sa fille.

Une nouvelle touchante qui dépeint une arborescence de mots, dévoilant une tragédie enracinée dans la vie et provoque en nous une profonde réflexion.

Alors que dans Lisa Metonymie , Pierre Thierry nous entraîne à la poursuite d'une femme mystérieuse qui arpente Clermont-Ferrand . le discours est pudique avec beaucoup de modération et de silence, comme si parler détruisait cette fusion entre les personnages. Lisa Metonymie nous transporte avec grâce dans un univers insolite. Comme un petit rossignol, Lisa Metonymie effleure et s'envole, avec toujours autant de légèreté. Une danse de mots riche.

Pour terminer avec La plume rebelle ,”il avait de la prestance , de l'aisance , de l'assurance “ Léon ou Apollon le coq fait l'admiration des poulettes . Son “cocorico“ émerveillait ses adorateurs dans le monde animal et humain. Mais il est loin de la perfection , sa plume rebelle au niveau de la queue lui faisait défaut. “ Cela donnait l'impression qu'elle appartenait à un cygne ou bien à une oie , plutôt qu'à un coq “ . Une plume qui évoque la gourmandise et le goût littéraire, envoyant galoper le lecteur contemplatif sur cette plume indomptable au destin voyageur éveillant le coeur du poète.

Des histoires courtes bien sûr, mais le vocabulaire est très riche, les lire était un plaisir, j'aurai souhaité en découvrir d'autres. Un recueil de nouvelles addictif et poétique de style et genre littéraires différents.

Le format de ce livre est pratique, vous pouvez le glisser dans votre sac ou votre poche pour l'emporter avec vous, le lire dans le train, dans le jardin, dans un café du coin ou lors d'une belle balade littéraire, en souriant et en rêvant. Pierre Thiry nous offre un moment simple et édifiant de pur bonheur en seulement 48 pages.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}